Rive droite gasconne Anneau gascon Gascogne médiane Tonneinquais

Tonneins / Tonens

- Tederic Merger


 

Vers le haut de la rue Gabriel Péri / Entau haut de la rua Gabriel Péri


Dans le vieux Tonneins, pas loin de la "place du Château" (ou Jean-Jaurès).
Le haut de la maison haute éclairée par le soleil doit "voir Garonne" et la rive gauche.

PS : Gasconha.com ne sait pas si c’est le cas de celle-ci, mais il y a dans le vieux Tonneins beaucoup d’occasions à saisir...


 

Grans de sau

  • Dommage le peu de cas que font les propriétaires de l’état de leurs maisons.

  • Je ne connais pas la situation économico-démographique de Tonneins mais ailleurs, c’est souvent une triste question de moyens financiers (retraités, location à de jeunes couples, ...).
    Et une maison restaurée à l’économie n’est pas souvent non plus un gage de réussite architecturale, au point qu’on en vient à regretter le délabrement précédent, somme toute typique et qui laisse entrevoir la gloire ancienne du bâtiment.

    Je ne vois pour remédier à la situation qu’un effort d’éducation à l’architecture populaire (citadine ou rurale) qui doit passer aussi par les artisans locaux, allié à des aides financières.

    Réponse de Gasconha.com :
    Très juste !

  • J’ai bien peur que les techniques tradiitionnelles soient devenues inconnues de la plupart des entreprises de BTP.
    Nous ne sommes plus dans le bâtiment, mais dans l’artisanat voire même l’artisanat d’art (herraduras, cornièras, menauts, pilastris, embans, "gênoises", etc.)
    Tout ça demande une main d’oeuvre très spécifiquement qualifiée ou du moins formée, et c’est rare... et cher !

  • Je partage les jugements de Vincent et David.
    La restauration de ces maisons doit vraiment être aidée (argent, conseils) par un service public qui se défonce pour la population.
    Des solutions types doivent être élaborées localement (par exemple, comment réparer les portes anciennes), et expliquées, des références d’artisans qui savent bien réparer (éventuellement après formation spéciale) doivent être mises à disposition.
    Dans ces activités très consommatrices de main d’oeuvre, on devrait à la fois guider les bricoleurs, et mobiliser et former des chômeurs...
    Est-ce que tout cela se fait quelque part en France ou dans le monde ?

    Enfin, il faut accepter d’employer, avec tact et mesure, des matériaux ou dispositifs nouveaux, utilisant la technologie moderne, qui ne défigurent pas les maisons anciennes, et sont économiques et écologiques.
    Bref, faire marcher à fond la mémoire et l’intelligence collective ! Chantier enthousiasmant et immense...

  • Segur, que se ha alhors !
    Pensi que dens los parçans pirenencs, qu’i a ua politica mai accentuada de restauracion dins lo respècte de l’arquitectura locala.
    Pensi qu’ei vertat dens mantuns paises, d’Occitania o d’alhors, qu’an l’escadença d’aver un estile locau : Euskadi, Bretanha, Alsace, etc.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document