Albret néracais Armagnac & Condomois Gascogne médiane Landes de Gascogne

Réaup-Lisse

- Tederic Merger


 

Calcutta désert

Aujourd’hui j’ai découvert Calcutta, pas celui d’India song, ni de la "Cité de la Joie", mais celui de Réaup, (vilatge mairau / biladye maÿràu) : lieu mystérieux par son nom exotique et inexpliqué,

mystérieux aussi parce qu’il était loin dans le pignadà*, et que personne n’y habitait, d’ailleurs peut-être qu’on m’avait dit qu’il n’y avait plus rien.

Aneÿt qu’èÿ troubat un maÿsouòt abandounat :

Deguens, téulos coupados, peÿros, quauques tròs de boÿ... i a lountéms que la téulado es casudo... pas gran causo, finalomén.
De còps, autour d’uo maÿsoun atau, que s’i tròbon encoèro aures doumestics, "civilizats". Pas aci : nat castagnè, nat pruè, nat higuè ! Sounque càssous e pins.

Sabi pas mèmo si la maÿsoun èro d’estile bascoun (vascon) ; que’s pòt : lou mur qui damòro, chen hrièstos (sounqu’un hriestoun qui espïo la lano) que pareish lou de darrè.

La maison n’apparait pas sur les cartes anciennes ; elle doit dater du 19e siècle, mais quand le Cadastre napoléonien était déjà fait, peut-être vers la moitié du siècle, pas beaucoup plus tard, d’après son bâti.
Sur le Cadastre napoléonien (section B), elle se situe dans les "Communaux de Réaup".

Je pense qu’il peut s’agir vraiment d’une allusion au Calcutta indien, mais pourquoi ?
sinon, un nom gascon en -a(r) comme je les aime, qui aurait été mal compris...

Suite de mon investigation :
L’époque de construction correspondrait au début de la plantation de pins dans la lande, donc sous Napoléon III.
On sait qu’il y a eu des ventes massives de terres communales à cette époque, qui ont justement permis à des propriétaires privés de faire des pignadas.
Un nommage exotique, "Calcutta", n’est pas étonnant dans ce contexte. Une référence coloniale peut même très bien convenir à de nouveaux propriétaires entreprenants, des colons en quelque sorte !
Mais le bâti en pierre (en moellons) de la maison ne me parait pas du tout novateur, lui ; il était peut-être encore la norme ici.

* En fait, Calcutta n’était pas éloigné du tracé qu’avait alors, (jusqu’à quand ?) la route Réaup-Durance ; et - qui sait ? - sa situation dans les communaux en faisait peut-être un lieu assez fréquenté.


 

Grans de sau


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document