Eauzan / Eusan

Mauléon-d'Armagnac

- Vincent P.


 

Cucassé

Ancienne paroisse, sur la commune de Mauléon (32), qui connaît un lieu-dit homonyme à Calignac (47) : nous avons de la chance que cette paroisse ne soit pas commune, faute de quoi elle aurait tristement rejoint la liste des communes à nom burlesque.

Mais que signifié Cucassé d’ailleurs ? Palay donne "cucasse", pour mauvaise cuque, une cuque étant un monticule, un tas. La suffixation en -é laisse entendre -èr, dont l’usage est varié en toponymie gasconne.


 

Grans de sau

  • L’église de Cucassé, à mes yeux, souffre de son clocher, très nettement de la fin du 19ème siècle, qui a probablement remplacé un clocher-tour, souvent très haut, comme on peut en apercevoir en Armagnac (je ne crois pas que cela ait été un clocher-mur).

    Cependant, les lieux sont agréables, comme souvent autour des églises où plus personne ne vient se faire enterrer. Dans les environs, néanmoins, Soubère a ma préférence.

  • L’utilisation de la génoise est toujours du meilleur effet : elle est très commune pour les portiques d’entrée des cimetières de l’Armagnac.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document