Miss Béarn-Gascogne Vincent.P

- Vincent P.

C’est idiot mais notons l’arrivée de Miss Béarn-Gascogne, le retour (après Miss Béarn-Bigorre il y a quelques années)...
La Gascogne réduite aux Landes après le Gers ?

preselection-miss-gascogne-bearn

Grans de sau

  • Et ICI (espagne.aquitaine.fr), la Gascogne est réduite à 3 départements.

  • Pourtant le questionnaire m’indique que seule Agen n’est pas en Gascogne, y incluant de ce fait la Gironde de Bordeaux.

    Réponse de Gasconha.com :
    Il ne faut pas trop chercher la cohérence...
    Le point positif est que la carte de Gascogne est celle de la Gascogne lingüistique. Wikipedia est correct sur ce point, et une bonne onde se propage...
    Après, si on veut approfondir la réflexion, et c’est la vocation de Gasconha.com, on peut avancer que Agen est partiellement gasconne, par sa rive gauche, et que Bordeaux l’est de moins en moins.
    [Tederic]

  • Je ne sais pas d’où vient la carte de Wikipedia mais sur Toulouse, elle exagère : le confluent Garonne-Ariège est gascon et tout laisse à penser que l’on parlait gascon jusqu’à Saint-Cyprien (le chemin de la Flambère qui longe la Garonne, la flambelle des textes languedociens).
    On ne comprend pas l’histoire de Toulouse si l’on place les premiers phénomènes gascons au delà du Touch : Toulouse colle à l’Aquitaine ethnique (et probablement que les Tolosates en étaient une composante rive gauche dominée par les Volques) et que Pinsaguel ait des traits gascons (v intervocalique prononcé w, h gascon, vocalisation du l final) alors que Vieille-Toulouse non, c’est formidable de ce que cela signifie d’atavisme.
    Dans les premières versions de cette carte, ce fait était bien reconnu.

    Gascon_ES.png

    Pour ce qui est d’Agen, effectivement, il est cavalier de lui nier son importance dans l’histoire de la Gascogne garonnaise, ne serait-ce que parce que la ville est partie prenante de tout ce qui se passe rive gauche depuis les Nitiobriges et qu’elle a été de l’aventure du Duché.
    Le parler d’Agen même est d’ailleurs mi-gascon par Luchaire.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs