Queyran Gascogne médiane

Leyritz-Moncassin

- Tederic Merger


 

Majeau


Il semble que ce "Majeau" s’ajoute à la liste des lòcs tirant leur nom d’un immigrant poitevin, comme Mimaud. (Sainte-Marthe)
Mimaud

Geneanet nous donne bien le cas d’un "Maillou dit Majeau" de l’Aude, mais l’Aude n’est guère plus près que le Poitou, et surtout le cas parait isolé.

Et Cassini écrit "Aumagea", "Au Magea" donc. On pourrait y voir une petite bizarrerie de Cassini ; mais le poitevin-saintongeais a/avait la diphtongue ea, ya* qui correspond au "eau" français (qui n’est plus une diphtongue depuis longtemps) ; Magea pourrait donc porter cette diphtongue poitevine.

* exemple : "chapia" ("chapya", pas "chapïa") pour chapeau

La bastisse a du colombage qui date peut-être d’avant Cassini (avant le 18e siècle) !


 

Grans de sau

  • Et surtout, la maison voisine de Majeau s’appelle "Jean Gavach", que l’on retrouve "Jeangavach", toujours sur le territoire communal de Leyritz-Moncassin.

    L’on trouve également Bouydron, qui doit être l’adaptation gasconne du patronyme Boidron, du Maine et du Poitou, essentiellement, et très commun dans la Double girondine, foyer de substitution ethno-linguistique fort, en Grande Gavacherie.

    Nous sommes clairement là dans le cadre du foyer de pénétration garonnais. La lande a probablement constitué une frontière pour ces migrations. Maintenant, il semble clair qu’à la différence de ce qui s’est passé en Entre-deux-Mers, ici, ces migrants ont été absorbés.

  • Au passage, il y avait encore des naissances de Majeau à la Réunion (47) au début du XXème siècle.

    Geneanet montre qu’il est possible que ces Majeau proviennent en fait du Bazadais, ce serait à creuser en allanr fouiller les archives.

    Sur la carte de Belleyme, c’est "Le Majeau".


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document