Friche de l’ancienne Manufacture des Tabacs de Tonneins Appel à projets

- Tederic Merger

La ville de Tonneins est sur le point d’acheter la friche, pour faciliter des projets qui investissent le lieu ; d’où cet appel à projets, qui signale aux investisseurs les avantages du site, et les directions souhaitées par les autorités locales.
J’en extrais et commente ci-dessous quelques passages.

« L’ancienne Manufacture des Tabacs de Tonneins représente une friche industrielle stratégique située en cœur de ville et à proximité de la gare SNCF (prochainement aménagée en Pôle d’Echange Multimodal).
Libre d’occupation depuis deux décennies, elle représente une réserve foncière exceptionnelle à travers une superficie de plus de 2,5 hectares et une surface de plancher d’environ 50 000 m².
La Manufacture des Tabacs de Tonneins est située au cœur des services, commerces et équipements publics de la commune et sur l’axe Gare-Garonne, axe stratégique et prioritaire dans le projet de revitalisation du centre-ville. »

Comme pour la Maison Dèche de Tonneins, l’EPF de Nouvelle-Aquitaine est à la manœuvre !

(Tonneins / Tonens)
La Maison Dèche

« La commune de Tonneins a engagé un travail avec l’Etablissement Public Foncier de NouvelleAquitaine concernant l’acquisition de la Manufacture des Tabacs. »

« la Ville de Tonneins, Val de Garonne Agglomération ainsi que leurs partenaires (État, Région Nouvelle-Aquitaine, Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, etc.) travaillent à la reconversion de ce vaste ensemble immobilier afin de redonner vie à ce site emblématique du territoire. »

Sur l’axe Bordeaux – Toulouse, entre Marmande et Agen :

L’axe garonnais de l’anneau gascon !
Anneau gascon

« Un territoire inscrit dans un véritable couloir de mobilités (axe Garonne) générant des flux croissants, en interaction avec ses voisins et les grandes agglomérations ; »

« le futur Pôle d’Echange Multimodal représente un atout de taille (...), permettant un accès facilité à Bordeaux (50 minutes) et Agen (25 minutes). »

« Située dans l’une des régions les plus attractives de France et sur l’axe Bordeaux – Toulouse, la commune de Tonneins s’inscrit dans un territoire qui bénéficie d’une position stratégique en NouvelleAquitaine. Desservie par de grands axes de
communication, à travers l’autoroute A62 (liaison Bordeaux – Toulouse), la RD 813 (axe Bordeaux – Marseille) et la ligne TER (Bordeaux – Agen), la commune de Tonneins permet ainsi un accès facilité à Marmande, mais également à la métropole bordelaise et à l’agglomération d’Agen. »

 Pour être juste, l’autoroute A62 n’a pas de sortie directe pour Tonneins.
 Par contre, la "Manu" étant près de la gare, la ligne TER peut entrer en synergie directe avec ce projet.
 Toulouse est heureusement mentionnée ; mais la région NouvelleAquitaine met encore plus Tonneins dans l’orbite de Bordeaux et ne cherchera guère à faciliter la liaison avec Toulouse. [1]
 Mais d’accord : l’accès facile, par le train, à la métropole bordelaise, est un atout !
 Peut-être qu’il faut jouer d’abord la synergie avec les villes-gares les plus proches : Aiguillon, Marmande... puis le Port Sainte Marie, Sainte Bazeille et la Réole...

« La création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à la gare SNCF de Tonneins, va également participer au renforcement de l’usage du train, au développement de l’intermodalité (notamment des modes doux) et à la valorisation du quartier de la gare. »

Seulement de l’économie tertiaire ou résidentielle !

« la commune de Tonneins vise notamment à renforcer son économie résidentielle »

Dans le zonage actuel, les industries sont hors la ville.
On n’imagine pas que l’ancienne Manufacture héberge de nouvelles manufactures !
Qui sait si ça ne pourrait pas évoluer au fil des prochaines décennies...

« l’ancienne Manufacture des Tabacs offre tout le potentiel pour un projet mixte, permettant d’accueillir plusieurs activités : habitat, commerces et services, formation, offre touristique, etc. Elle pourrait ainsi devenir un véritable lieu de vie, d’échanges, de savoir-faire et d’expérimentations donnant à voir que la ville de Tonneins peut se transformer et se réinventer. »

Boudïou ! Gardons une part de rêve... les contraintes économiques recadreront les porteurs de projet...

La ZAN (loi Zéro Artificialisation Nette) est ici une opportunité...

La ZAN est critiquée "à mort" par certains politiciens locaux, mais elle est vue comme une chance pour la "Manu" (zone déjà artificialisée, donc autorisée !)

« L’artificialisation de sols, l’étalement urbain et la surconsommation du foncier représentent aujourd’hui des enjeux essentiels pour le territoire. La requalification des friches industrielles du territoire, parmi lesquelles figure la Manufacture des Tabacs de Tonneins, s’inscrit pleinement dans un l’objectif de sobriété foncière que poursuit le territoire. »

Nouvelle offre de logement :

« 4 profils cibles :
✓ Les jeunes professionnels en mobilité, à la recherche d’une offre d’habitat temporaire, pas chère et vectrice de sociabilité ;
✓ Les familles de retour au pays, à la recherche d’une offre d’habitat de grande taille, dans laquelle investir et située à proximité des services (écoles notamment) ;
✓ Les navetteurs, à la recherche d’une offre d’habitat proche d’une gare et dotée d’une pièce en plus ;
✓ Les pré-retraités en quête de soleil à moindre coût, à la recherche d’une offre d’habitat de taille raisonnable, accessible et proche des services (santé notamment).

Les résultats de cette étude montrent une forte appétence de ces profils-cibles pour des espaces de vie, de convivialité et de services proches du centre-ville et en particulier de la gare (information sur les services mobilités, espaces partagés type coworking, lieux d’animation ou d’expositions temporaires, etc.). »

Bien vu ! Quoique... les "familles de retour au pays" et les "Les pré-retraités en quête de soleil à moindre coût" peuvent trouver dans la ville de Tonneins des maisons indépendantes munies de jardin et pas chères, à personnaliser à volonté...

Et attention, 13 ans après, à la Réole, le projet séduisant ci-dessous n’a pas totalement abouti, pour une friche de manufacture de tabac de la même génération (mais plus petite) :

Tonneins débat > Centre-ville > La Manu reconvertie... à la Réole
31 mars 2010

"LA RÉOLE. L’ancienne manufacture de tabac, un temps musée de l’automobile, sera transformée en une résidence de 41 logements, tout en conservant son charme industriel"

Mais des investisseurs étaient toujours intéressés au printemps 2022 :

On parle d’une partie bureau, des logements pour personnes âgées, d’un complexe hôtelier ou d’une maison de retraite.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-reole_33352/des-investisseurs-interesses-pour-racheter-l-ancienne-manufacture-de-la-reole_49477058.html

Nouvelle offre commerciale de centre-ville :

« création d’une offre commerciale et de services (...) A titre d’exemples, le site de la Manufacture des Tabacs pourrait accueillir :
 Une nouvelle offre de restauration innovante et expérimentale (type « food hall » sur l’exemple de Paris, Bordeaux ou encore Lisbonne) ; »

Diable, l’esprit métropolitain souffle sur nos aménageurs !-) Voir "La Boca" à Bordeaux Paludate, et son "food court"...
La Boca Foodcourt Ua hala minjadera a Bordèu

Relais de l’agriculture locale :

« s’appuyer sur l’identité agricole du territoire et sur les dynamiques engagées autour de l’agriculture biologique et des circuits-courts (...). A titre d’exemple, la Manufacture des Tabacs pourrait accueillir une boutique de producteurs qui appuierait l’image attractive d’un territoire agricole et permettrait de pourvoir aux besoins en produits frais d’un nouveau lieu de vie et d’habitation. Cette boutique de producteurs pourrait être complémentaire au marché de Tonneins et connectée à une offre de restauration type « menu du marché avec produits locaux ». »

Mais allons plus loin que des boutiques ! on peut ici conforter le rôle de Tonneins dans le domaine la main d’œuvre agricole :
 une bourse de l’emploi pour les travailleurs agricoles, saisonniers ou non ; bureaux de recrutement, organisation de leur logement et de leur transport... ;
 placer à la "Manu" des logements pour ces travailleurs ;
 un centre de formation pour les jeunes tonneinquais (ou non : les autres prendront le train !), en liaison étroite avec les entreprises agricoles, pour lutter contre le paradoxe du chômage des jeunes qui coexiste avec la pénurie de main d’oeuvre agricole...
(% taux de chômage des 15 à 24 ans* :
Marmande 28,4
Tonneins 35,0
Aiguillon 42,4
)

L’attractivité Médoc, Landes de Gascogne, Albret, Astarac, Portes de Gascogne, Couserans...

Les tableaux de l’attractivité gasconne Facteurs, objets, politiques... (article évolutif !)

L’attrait des jeunes vers Bordeaux et Toulouse

Manca de man d’òbra agricòla lo terçat ganhant C-H-C

Voir en ligne : DOSSIER TECHNIQUE DE SITE DE L’APPEL A PROJETS Site de l’ancienne Manufacture des Tabacs de Tonneins

Notes

[1Assez facile de faire Tonneins-Toulouse en train le matin, mais pour rentrer tard le soir, gare !

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs