Queyran Esprit Bastide Gascogne médiane

Damazan

- Tederic Merger


 

Guilloutet / Guilhotet / Guilhoutét

en graphie alibertine :

Guilhotet
Prononcer "Guilhoutét" en faisant entendre le t final.


Maison vasconne ancienne !

Damazan - près de Lompian - maison vasconne vue du nord_ouest
Damazan - près de Lompian - maison vasconne vue de l’est

Dans le hameau de Lompian, près de la limite de la commune du Puch, sur le premier tap au dessus de l’arribèro de Garonne et près du canal, qui a été construit bien après la maison, c’est sûr.

Actualisation juin 2010 :
La photo, contrairement à ce que j’avais écrit précédemment, montre la face nord-nord-est, qui donne sur la route.
Selon la logique landaise, l’emban (appelé peut-être "balet" à Damazan) est placé sur le côté est-sud-est.
Mais à la différence du modèle vascon dominant, l’emban-balet n’est pas sous un pignon de la maison. Spécificité à étudier de plus près...
Un panonceau annonce que la maison est piégée, ce qui n’engage pas à aller voir l’autre côté, donc sud-sud-ouest !
Un ami me fait remarquer qu’il semble y avoir eu une ouverture centrale au rez-de-chaussée du pignon, là où il y a maintenant une fenêtre aux volets verts non centrée, et un bâti de brique.
De mémoire, il me semble que ce genre de maison, totalement en ossature bois (sauf peut-être le rajout à droite) est catalogué comme "maison d’Henri IV présente dans le Lot-et-Garonne" par le géographe Deffontaines.

Cette maison doit être un exemplaire d’une génération antérieure à la génération des vasconnes garonnaises, assez nombreuses, qui, elles, auraient le "balet" au sud-est, d’après mes observations, et sous le pignon.
Le rajout du "balet" latéral aurait alors été une adaptation de cette maison de première génération au cahier des charges de la deuxième.
Il faudrait trouver d’autres maisons de la première génération (celle de la maison de Damazan). Elles sont rares sans doute, et risquent d’être très abimées ou modifiées, vu qu’elles doivent dater, qui sait, de 4 ou 5 siècles ou plus.

Avec une meilleure définition :

Damazan - près de Lompian - maison vasconne côté nord

Actualisation octobre 2017 :
La maison n’a pas changé. Toujours fermée.
Son nom : Guilloutet (ce n’était pas si évident : l’IGN ne lui donne pas de nom ; mais le cadastre napoléonien est clair, et le cadastre actuel confirme, le dessin des parcelles n’ayant guère changé).
La Guilloutéte n’est pas très loin, et sans doute en étroite relation ! (Puch-d’Agenais)
La Guilloutéte

Qui sait même si "Guilloutéte" n’est pas une mauvaise transcription de Guilloutet, sachant que ce dernier a le t final qui se prononce, selon la norme gasconne ?


 

Grans de sau

  • A propos de ce style architectural :
    On se rend compte que l’on trouve ce genre de maisons avec façade sous le faîtage du toit très au Nord dans l’Entre-Deux-Mers et même au Nord de la Dordogne, toujours pour de très vieilles maisons.
    La question est donc de savoir s’il s’agit vraiment d’une preuve de l’identité vasconne qui s’arrête aux limites de la Gascogne (j’ai lu que les Gascons de l’Entre-Deux-Mers adeptes des constructions en bois, ne comprenaient pas la manière de construire des nouveaux arrivants Gavaches), ou bien le témoignage d’un archaïsme qui aurait duré plus longtemps qu’ailleurs en France, peut-être par nationalisme gascon, archaïsme balayé au XVIIIème en tout cas, à la fois dans les Pyrénées et en Bordelais, seule la Gascogne médiane restant fidèle au vieux style.

  • Damazan - près de Lompian - maison vasconne vue du nord_ouest


    Damazan - près de Lompian - maison vasconne vue de l’est

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document