Recensement des groupes musicaux gascons

- Gerard Saint-Gaudens

Le CFPOC (basé à Orthez) a mis en ligne la liste alphabétique des groupes musicaux gascons avec renvoi à des liens hélas parfois périmés.
Il est difficile de dire de quand date cette liste et on ne peut exclure que certains groupes aient disparu, covid aidant (ou plutôt n’aidant pas...). Une mine toutefois !

Voir en ligne : https://www.cfpoc.com/accueil/liens...

Grans de sau

  • Bonjour, merci pour ce lien. La liste n’est pas exhaustive, il en est une autre proposée par Mr Dutech sur Lebéarn.net qui cite de nombreux autres groupes de cantères. Mais il aussi des approches plus variées comme par exemple Aèdes, un duo de chant polyphonique d’excellente qualité sur un répertoire oral gascon. Je pense aussi aux polyphonies mixtes d ’Arguibelle, au groupe Vox Bigerri, à YohanVillanua et son spectacle bilingue Igaye etc... En somme, il nous manque bien un recensement exhaustif des groupes musicaux gascons. Pourquoi ne pas y rajouter des artistes qui ne chantent pas en gascon mais en défendent l’idée, tels qu’Inspecteur Cluzo (rock) ou Billli Joe (Billiou, rappeur que vous avez cité sur un autre billet Mr. Saint Gaudens). Dans tous les cas, un vrai travail est à mener pour élaborer un recensement complet.

  • Je lien ne donne en effet que des groupes constitués,pas des cantères qui sont par nature plus mouvantes,pas institutionnelles.Il en nait,il en meurt,elles se transforment .J’avais essayé de les recenser en 2017 mais même avant la Covid le paysage avait un peu changé.Alors aujourd’hui ...
    http://www.gasconha.com/spip.php?article3224

    Et vous avez bien raison,Benoit:les groupes non gasconophones ,tel Inspecteur Clouzo , auraient toute leur place dans un recensement exaustif dès lors qu’ils revendiquent un lien,ne inspiration dans notre culture ou nos terroirs.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique