Notre région, c’est la Gascogne !


Gasconha e Vasconia

Banèras

0 | 3 | 6 | Tout afficher

Grans de sau

  • Vasconia => Wasconia => Gasconha = Euskal Herria

    JPEG - 229.6 ko
  • Bonsoir ,
    Je fais une (modeste) recherche sur les Vascons .
    Il me faudrait constituer une liste des régions et pays actuels occupées par ce peuple et par leurs descendants.
    J’ai pensé bien sûr à la Gascogne-Guyenne-Béarn-Val d’Aran ? ;
    Puis au Pays Basque , la Navarre ( pas forcément dans leurs totalités),et peut être des régions de l’Aragon ?
    Mais lesquelles ?
    Vous connaissez sans doute d’autre lieux où les Vascons ont vécus , laissés leurs traces dans les populations modernes ?
    Comme les Bretons, ... peuvent se revendiquer de l’héritage Celtique , qui peut aujourd’hui se revendiquer des Vascons ?
    d’avance merci

  • Uascones, ethniquement précis, a fini par s’appliquer à une population romane. Je prendrais bien ce mot comme recouvrant toute population ayant bénéficié d’un substrat aquitanien, ou d’un adstrat.

    L’histoire des Vascons, enfin de ce qu’on en sait, est retracée sur les quatre fiches Wikipédia, qui ne sont pas trop mal faites :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vascons
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasconie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Vasconie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquitains

    mais il est aussi bien de rêver un peu sur d’autres sites :

    - Sur la zone maximale du substrat "aquitanien" qui a formé la Vasconie, voir la très belle carte :

    http://nabarlur.blogspot.fr/2011/05/euskal-herria.html

    peu précise au N-E

    - sur le site :

    http://nabarlur.blogspot.fr/

    - qu’on rectifie par :

    http://www.gasconha.com/spip.php?article64

    - et la discussion :

    http://www.gasconha.com/spip.php?article2725

    - et bien sûr, par Ph. Lartigue :

    http://www.biscarrosse.tv/bloc_notes/blog1.php/le-pays-de-born

    Bon seir !

  • Bonsoir T-S,
    Sur les traces des Vascons, trois pistes :

    1) Héritage nominal
    Le mot "Vascons" renvoie à une époque où l’on écrivait en latin :
    - "VASCONES, VASCONUM" mot pluriel collectif désignant une population. Ce même mot a donné à la fois "BASCO" et "GUASCON". Les héritiers des Vascons sont nominalement les Basques et les Gascons. En gascon"basco" (prononcé baskou, accent sur la première syllabe) désigne les bas-navarrais voire les basques en général et "guascoo" (prononcé gaskoo, gwaskou, gaskou, gaskoun, gaskoung) désigne les Gascons.
    - "VASCONIA" mot singulier désignant un territoire a donné "GUASCONIA" à savoir la Gascogne. En espagnol on a l’adjectif Provincias "VASCONGADAS", à savoir le nom sous lequel les Castillans ont désigné les Provinces de Biscaye, Alava et Guipuzcoa.
    En gascon, "bascoat" (prononcé baskou’att) désigne la basse-navarre, voire la zone de langue basque.
    Voilà pour la piste la plus synhtétique.

    2) Ouaskones antiques
    Autour de la conquête romaine, les premières utilisations des mots grec OUASKOONOOI et latins VASCONES,VASCONUM concernent une population occupant un territoire proche de celui de l’actuelle Province de Pampelune en Espagne. Ils s’opposent aux Celtibères pour le contrôle de la vallée de l’Ebre et de là dominent le Sud-Ouest des Pyrénées et atteignent l’Océan entre Saint Sébastien et Hendaye.
    Voilà pour la piste la plus ancienne connue.

    3) Période post-romaine
    Quand les structures de l’empire romain se défont, on observe dans plusieurs anciennes provinces une réémergence de termes ethniques. Face à deux groupes germaniques spécialistes de la guerre cherchant à dominer politiquement, les Francs au nord et les Wisigoths au sud, la résistance militaire et politique des territoires "entre Ebre et Garonne" s’incarne dans le terme de "VASCONES". Cela désigne alors les peuples qui combattent Francs et Wisigoths, sont liés politiquement et culturellement sous la direction de lignées de notables chefs de guerre apparentés. Ces lignées et peuples combattants, traçables via les récits de leurs ennemis, leurs alliances matrimoniales et leurs noms assez typiques (Aznar, Galindo, Eneca, Garsie, Semen, Loup etc...), sont établis de la Vieille Castille à la Cerdagne et de la plaine de l’Ebre à la Garonne.
    Voilà pour la piste la plus couramment visée par les termes Vascons et Vasconie.

  • Merci pour votre aide ,j’aime beaucoup la carte de F.Krutwig et le terme :
    "Autxerri" ( qui peut se traduire par ? le Pays Auskii ? ), mais... il n’a pas trop " poussé " sa carte à l’ouest avec le Pays de Foix ?La Gascogne ne s’arrête pas dans le Couseran ?
    Plus je m’informe sur les Vascons , plus j’ai le sentiment d’appartenir à une formidable communauté , d’appartenir à une ancienne culture , de partager une histoire .

  • (Bon je sais que j’ai moi-même une carte à finir avant de donner des leçons)

    mais attention avec cartes neo-vasconnes qu’on peut aimer certes, elles sont jolies et esthétiquement soignées (celles d’Eneko del castillo en tout cas). Elles sont assez arbitraires et imprécises néanmoins... Il faut les prendre pour ce qu’elles sont. Un collage rapide, une approximation, une suggestion,une hypothèse, un rêve. Et aucun de ces mots n’est péjoratif.

    Si l’on veut rendre compte d’un espace "vascon" plus rigoureusement, en ayant d’abord précisé l’angle sous lequel on prend ce terme, ces cartes sont en bonne partie incohérentes, fausses, taillées à la hache.
    La cartographie rigoureuse de synthèse des espaces aquitains, pyrénéens, euskariens, vascons n’existe pas (encore) à ma connaissance ?

  • C’est le titre d’une conférence donnée par Jacques de Cauna à la maison basque de Bordeaux le 31 mars 2016.
    Dommage que le texte soit indisponible.

    A la fois du fait de ses origines gasconnes et de son intérêt pour l’émigration des Basques, Béarnais et autres Gascons, Jacques de Cauna s’est intéressé également à l’Histoire des tribus vascoïdes. Ainsi le jeudi 31 mars, il reviendra dans notre Eskual Etxe pour nous proposer une conférence sur le peuple ancestral des Vascons.

    http://www.eskualetxea.org/index.php/fr/autres-activites/conferences/167-les-vascons-entre-legende-et-histoire-une-quete-identitaire

    http://jdecauna.over-blog.com/2016/03/les-vascons-entre-legende-et-histoire-une-quete-identitaire.html

  • Savez-vous qu’en 2014 a parue la version traduite en français et annotée, de la fameuse œuvre écrite en latin : "Notitia utriusque Vasconiae, tum Ibericae tum Aquitanicae ... " de 1656 du juriste A d’Oyhenart. Nous devons ce travail à J-B Orpustan, chercheur Basque des plus connus (http://www.ztkdiskak.com/)


Pour envoyer quelque chose à Gasconha.com sans passer par l' Espace privé...
Se connecter est facultatif mais utile.
modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Enregistrement

Vous inscrire sur ce site

Une fois enregistré (une fois pour toutes), vous pourrez vous connecter à l'Espace privé du site, ou Souillarde, pour proposer des lòcs, des ligams, des banèras, des articles..., leur associer des documents, etc.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.