Notre région, c’est la Gascogne !


 
Navèth nom !

 

Un tchic de tout

La grande Gascogne n’a pas d’existence administrative, et ne peut guère en avoir avant longtemps, parce que les régions administratives s’organisent autour de métropoles régionales.

Or, aucune des deux métropoles régionales Bordeaux et Toulouse ne rayonne sur tout l’espace gascon, et à l’inverse, les deux débordent largement (surtout Toulouse) de l’espace gascon.

Alors, la nouvelle Gascogne sera celle de la société civile, des initiatives privées et associatives !

Grans de sau

  • Sur une carte météo... la carte des précipitations dessine mon pays.
    Quoi de plus étrange pour la météo que de suivre des limites politiques : il manque la moitié sud du dessin !
    Avec ce petit clin d’œil, je vous souhaite un bon après-midi... sous la pluie ou la neige !

  • Adiu Tederik,

    Juste un petit lien pour les Landes :

    landesdegascogne.blogspot.fr

    Amistats !

    Gaztun

  • Bonjour, J’aimerais en savoir plus sur votre région, quels sont les endroits à privilégier ?

    fr.wikipedia.org/wiki/Gascogne

  • Bonjour, serait il possible de me traduire une phrase en gascon ?

  • Atterré , sidéré , par tant de brutalité et de barbarie . Tout ses innocents qui ont perdue la vie dans des circonstances affreuses.... De tout coeur avec les victimes et leurs familles . Et contre ces infâmes bourreaux ...

  • Adishatz à tots !

    A l’occasion de l’euro de football, je me suis aperçu qu’il existe une selection Corse et une selection basque non reconnue par la fifa et l’uefa.

    Un derby euskal herria-Gasconha serait bien sympa !

  • Indication que je trouve intéressante, (autant pour l’anecdote que pour ces mots qu’on ne trouve pas souvent je crois), émanant du Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse :
    Les balais de « milherocas » (sorgha à balai) faisaient partie intégrante du contrat de métayage. Chaque métayer devait fournir à son propriétaire 2 balais pour les étrennes : un « escabot » pour la cheminée, et une « escoba »pour les besoins domestiques.

  • Bonjour

    Est ce le logo du site existe (ou pourrait exister) sous forme d’un autocollant (sticker) que l’on pourrait coller sur la plaque d’immatriculation de voiture sur le A au dessus du n° de département ?
    Je sis A car j’habite dans la défunte Aquitaine. Pour le Midi-Pyrénées, la situation est presque identique pour le Gers et la Bigorre.

  • Vu sur le net un pacman moderne !

    JPEG - 59.8 ko
  • Dans le Gers , en ce moment , on récolte le blé ...Qui connait l’origine de cette coutume : prendre 12 brin de blé , parmi les plus beaux , les lier en petite gerbe , pour sois même ou pour offrir , la mettre à l’entrée de la maison ou elle apportera la prospérité durant toute l’année . Chaque brin symbolisant un mois écoulé ...A la fin , il faudra jeter hors de la propriété , la vieille gerbe épuisée , pour faire place à la suivante ...Il ne faut pas la bruler , certains préconise de l’enterrer , et si vous perdez un brin dans l’année en cour ...Aie !

  • Gascon deth Coserans enlà, no som cap desconeishut d’unsquanti de vosauts, Jean Lafitte, etc...e coma Booz, "Le chiffre de mes ans a passé quatre-vingts"...

    Que’m som esparrincat(ch) en mantuns jornaus e revistas (Païs gascons/Per Noste, Reclams, Gai Saber, calams e concorses d’expression gascona d’Anglet ath Vall d’Aran...).

    Urous d’escambiar, tostems.

  • "Le retour de Marty/Joanòt aux fêtes de Montréal du Gers ! A ne pas manquer !
    Adishatz"

  • PS:un mystère subsiste cependant : où en Gascogne (ou ailleurs en France ou en Europe )trouve-t-on aujourd’hui une pelouse qui ne soit pas totalement cramée , pas poussée et donc en état d’être tondue ? Pour le coup, c’est un sacré privilège ... Comme quoi,les Gascons ont parfois de la chance quand même.

  • Il y a des endroits où il a plu cet été. Mon jardin est resplendissant.

  • Comme quoi les Landais ne sont pas tous égaux... de la tête aux pieds devant la sècheresse ! Au risque de donner à mon tour dans le plus sombre pessimisme, je dirais que dans mon coin, c’est cuit !

  • Bon, adara que vauc aver lo temp !...
    de perpausar lo men gran de sau (a mèi de fèu).
    Qu’èi causas a l’ic dider au gran colhon de francès deu Biarn, sabetz ?...
    Lo Pau.

  • connaissez vous cette expression du patois Bayonnais : Lop ! (prononcé Loupe !) et en connaissez vous la signification ?
    Merci d’avance

  • Extrait du bulletin de Météo-France de ce jour :
    "De la Normandie à l’Alsace, et englobant les Hauts de France, le soleil brille dès ...
    Sur le reste du pays, c’est la grisaille qui domine le matin, avec des nuages bas ou des brumes et brouillards, sur le sud de la Garonne notamment, et localement givrants, en val de Saône ou sur le nord du Massif central. Des entrées maritimes concernent toujours le Languedoc-Roussillon, et gagnent aussi l’ouest Corse dans l’après-midi. La région PACA reste sous le soleil toute la journée."
    Constatations : l’Alsace résiste, les Hauts-de-France, de faible altitude, sont parfaitement admis, le sud de la Garonne reste un pays sans nom, le val de Saône, Massif-Central et ouest Corse sont des noms géographiques, le Languedoc-Roussillon survit à son annexion, et PACA reste un pataquès.
    Comment faire pour que les présentateurs-trices de TF1 et France 2+3 connaissent l’existence de la Gascogne, pourtant située à l’est du golfe de même nom ?

  • bon, ça fait des années que je connais ce forum mais j´arrive pas encore a comprendre comment il faut faire pour envoyer un message "isolé", sans le faire paraître au beau milieu d´un forum, mes excuses ;-)

  • Un message isolé s’appelle un "article", même s’il est très court*.
    Un article se crée dans la souillarde, accessible par le lien Espace privé (ou "Se connecter" si vous ne l’êtes pas) en bas de chaque page de Gasconha.com. Il faut bien sûr que vous soyez connecté sous votre profil.

    Sur la page d’accueil de l’espace privé, cliquer sur l’icône "Ecrire un nouvel article" ; c’est la deuxième ou la troisième en partant de la gauche dans le bandeau vert où il y a aussi les icônes correspondant à la création de lòcs, de noms, de mots...

    *Autrefois, c’était des grans de sau mèstes...

  • Ce matin vers 10h30/11h je commençais les épluchages de légumes et les préparations pour le repas de Noël, Rolando Villazon présentait une émission en public retransmise sur France-Musique, André Minvielle était invité il a improvisé (je crois) ses onomatopées sur le boléro de Ravel, s’ensuivit une conversation avec Villazon sur les phonèmes gascons, leur utilisation dans la langue "polyglotte" et musicale (j’ose ce néologisme) de Minvielle et éloge de Minvielle de ces sons . Etonnement de Villazon sur le mot "gascon", Villazon le grand ténor mexicain installé à Paris qui s’étonnait qu’on puisse dire gascon.
    En même temps grande admiration de Villazon pour les propos et la langue de Minvielle.
    Moi, j’ai biché, je sais ce qu’est le gascon et j’en repère les sonorités grâce à vous tous ici, ( et à mes grands parents qui ont quitté ce monde et la Gascogne il y a plus de 60 ans).
    Ecoutez cette séquence sur France-Musique en post-cast et passez un bon Noël.

  • Je regardais les rideaux bordelais devant les portes des échoppes et maisons qui sont si caractéristiques de la ville. J’ai l’impression de me souvenir que dans les embans de maisons landaises ,il y en avait toujours qui séparaient de l’intérieur, elles étaient une bonne barrière contre les mouches..
    Sur une photo d’un très bel emban restauré mise en ligne sur ce site par Tédéric, il y avait deux petites photos de ce qu’était la maison avant la restauration. Il me semble qu’il y avait un rideau relevé.
    Je me demandais si la coutume bordelaise, ne serait pas en fait une coutume de nos maisons gasconnes .

  • Bonjour.

    Auriez vous une hypothèse sur l’origine de mon patronyme (Sageros) originaire des environs de Saint-Martin-Curton ? nous ne prononçons pas\plus le s final. Nous ne savons plus parler gascon depuis mon arrière-arrière-grand-père donc difficile pour nous de trouver une explication !

  • Salut à tous,
    Je me suis livré en amateur à une rapide analyse des cartes communales des votes de premier tour selon un regard gascon.
    J’ai choisi parmi les votes massifs les votes Macron et LePen qui laissent paraître quelques motifs géographiques.
    Pas de commentaires en revanche sur les votes Mélenchon et Fillon qui m’ont paru moins intéressants à lire géographiquement.
    Parmi les votes rares j’ai également retenu les votes Poutou et Lassalle, comme étant les deux candidats gascons de cette élection.
    C’est ci-joint si cela vous intéresse. Je suis bien sûr intéressé par vos avis.

    PDF - 830 ko
    1er tour présientielle 2017 - Analyse des cartes communales des votes LePen, Macron, Lassalle, Poutou
    Artiaque

    Et quoique vous pensiez de cette élection, purtap-pe plaa !

  • Les toponymistes devraient regarder avec soin les noms au cœur du Pays Basque, car ils doivent être gascons, à coup sûr ! C’est-à-dire occitans à ce qu’un languedocien m’a dit ...

  • =) 57

    C’est de l’humour basque...

  • sres....deseo saber si mi apellido CARREROU es de Bearn.-Mis antepasados venidos a America(Uruguay)nacieron en Lurbe Saint-Christau y Arrens Saint Pierre(Pirineos Atlanticos)segun copias de certificados de nacimiento que obran en mi poder.-Deseo aprender el bearnes y por ello solicito donde puedo hacerlo.-Gracias por su atencion.-Atte.-

  • Mais de quel Midi parlons-nous ? La Gascogne en Midi ?

    jmcasa

    L’accent du Midi en voie de disparition

    http://www.lagazettedemontpellier.fr/14597/l-accent-du-midi-en-voie-de-disparition.html


Pour envoyer quelque chose à Gasconha.com sans passer par l' Espace privé...
Se connecter est facultatif mais utile.
modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Enregistrement

Vous inscrire sur ce site

Une fois enregistré (une fois pour toutes), vous pourrez vous connecter à l'Espace privé du site, ou Souillarde, pour proposer des lòcs, des ligams, des banèras, des articles..., leur associer des documents, etc.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.