Bésaume Rive droite gasconne Gascogne médiane Tonneinquais

Fauguerolles

- Tederic Merger


 

Aux Guérins / As Garins

en graphie alibertine :

Garin, Guerin
Prononcer "Garïn" ? Y a-t-il une souche gasconne de ce nom ? A noter le (...)

Los Garins
Prononcer "Lous Garïns".


JPEG - 91.2 ko
As Garins - arrière de la maison avec balet central
Tederic M.

Le nom n’apparait pas sur la carte de Cassini, mais sur le cadastre napoléonien ("Guerins" dans Fauguerolles, "Aux Garins" dans Magnon, le lieu étant à la limite des deux communes).

Les deux maisons photographiées appartiennent au lieu "As Garins" (forme en gascon local entendue le même matin - prononcer "As Garïns" en faisant bien entendre le "i"). Une troisème maison, celle du mèste, est d’un autre type, non vascon.

Merci pour son accueil aimable à l’habitant de la maison avec emban/balet total (ci-dessous), qui comprend et parle - au moins un pauc, et sens se héser pregar - la langue locale.

JPEG - 121.5 ko

Le nom "(de) Guérin" est attesté dès le 16e siècle en Marmandais, Tonneinquais, Villeneuvois, mais il semble plus implanté en France de l’Ouest. Est-ce un nom gabach ?
Il a pu y avoir mélange avec une forme "Garin", qui a des attestations dispersées en France, mais a un noyau en Queyran, donc au sud de Fauguerolles.


 

Grans de sau

  • Guérin est un patronyme français très répandu, tiré du prénom germanique Warin. Il est assez concentré dans la France de l’Ouest.

    La toponymie de la vallée de la Garonne, en Agenais, montre des pénétrations gavaches, qui font la preuve de l’attraction de toute la vallée pour les populations de l’Ouest de la France et des pays du Massif Central.

    Ainsi à Fauguerolles, on trouve encore aujourd’hui sur la carte IGN : Rousseau, Les Jays, Réjeau (Les Régeaux sur la carte de Belleyme).

    La carte de Belleyme porte des lieux-dits disparus qui semblent septentrionaux : Chaumeau, Les Bergains (?).

    Dans ce contexte, qui plus est avec un article antéposé, il est probable que le lieu-dit soit une trace d’implantation gavache.

    Maintenant, il existe une commune appelée Guérin dans le département, dont il faudrait connaître les attestations anciennes.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document