Ténarèze 2. Une traversée des Pyrénées centrales à la fin XVIIème siècle. Robinson en Gascogne. L Médan

- jean-paul ducos

Revue de Gascogne : bulletin mensuel du Comité d’histoire et d’archéologie de la province ecclésiastique d’Auch
Télécharger (3.4 Mo)

N’oublions pas de transmettre notre savoir à nos jeunes avant qu’il ne soit trop tard, à moins qu’ils ne le sachent déjà : Robinson Crusoé a voyagé en Gascogne, plus précisément il a marché sur la Ténarèze, plus précisément sur sa partie pyrénéenne :
Léopold Médan. 1910. Une traversée de la Gascogne au XVIIème siècle. Robinson en Gascogne. Revue de Gascogne, p 385-419.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743003z/f395.item

Enfant, mon père me raconte qu’il a lu dans sa jeunesse le voyage de Robinson en Gascogne et qu’il y aurait connu la plus grande peur de sa vie. Mais il ne se souvient pas dans quel ouvrage, ni de quelle peur il s’agissait.

En 1995, les éditions Loubatières publient « Robinson Crusoé dans les Pyrénées ». Il s’agit de la traduction du passage qui nous intéresse ici, tiré de la seconde partie des "Longues et mirifiques aventures de Robinson Crusoé", celle que personne ne lit jamais.
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2862662283/robinson-crusoe-dans-les-pyrenees-defoe-daniel-ribas-joseph
http://www.crusoe-pyrenees.eu/

Je m’empresse de l’offrir à mon père. Il n’est pas emballé et semble déçu : « C’était plus compliqué que ça ». Moi, je crois comprendre que ce ne devait pas être alors une attaque par des loups.

En 2008, je tape « Rioumajou + Robinson ». Je tombe sur le site « cirque de Barrosa » (extrêmement bien documenté, je conseille vivement sa lecture). J’y trouve enfin la référence de l’étude de l’Abbé Médan sur le sujet (voir note 6). Je cite : « La réalité de cette traversée pyrénéenne a été établie par le trés érudit abbé gascon Léopold Médan. Sa trés sérieuse étude, modèle de critique et de déduction, a localisé un à un les points de l’itinéraire de Robinson, en particulier la descente du port de Plan à l’hospice de Rioumajou, avec la fameuse lutte contre l’ours. Il a pu démontrer que Daniel Defoe avait une connaissance très précise des lieux ».
http://cirquedebarrosa.free.fr/ptdeplanhistoire.htm
http://cirquedebarrosa.free.fr/tenarese.htm

L’auteur de ce site ( je lui demande pardon, je ne retrouve plus son nom) m’envoie très gentiment le texte de Médan page par page en pdf. Je m’empresse de les imprimer et de les amener à mon père. L’ouvrage dont il est question ne peut qu’être ce numéro de la Revue de Gasgogne. Il est malade, le sujet ne l’intéresse plus : il a un autre chat à fouetter.
Voilà, j’aurai passé plus de 30 ans à me demander qu’elle aurait été la plus grand peur de Robinson sur les routes de Gascogne et de faire une liste d’hypothèses. Le fruit de ce travail de longue haleine, bien que tout à fait fantaisiste, est reporté dans la Vie Cachée (d’un Lutin de Rivière) dans le conte Robinson et les Loups.
A mon avis, le biographe de Robinson Crusoé a eu le grand tort de ne pas avoir conté les mésaventures que l’illustre personnage connut le long de la Ténarèze, car celles-ci ne furent ni rares ni inintéressantes. Maintenant, laquelle d’entre elles lui causa la plus grande frayeur de sa vie ? Les loups, vraiment ?
https://www.librinova.com/librairie/paul-jean-cosdu/la-vie-cachee-1

C’était dans la série « posons des énigmes » à nos enfants pour qu’ils n’aient n’est pas le temps de s’ennuyer ».

Jean-Paul

Tracé probable de la Ténarèze, avec la toponymie du XXI° siècle (annoté par F. Bonnenfant)


La Ténarèze

Voir en ligne : Léopold Médan. 1910. Une traversée de la Gascogne au XVIIème siècle. Robinson en Gascogne. Revue de Gascogne, p 385-419.

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs