Projet autocollant voiture

- Boyvil

Sur les plaques minéralogiques, il y a, si on le souhaite, un espace pour le logo de la région. Espace qui me semble intéressant pour promouvoir notre chère Gascogne, car chaque autocollant est vu par énormément de personnes.

J’ai donc décidé de fabriquer un autocollant pour remplir ce rôle mais j’ai besoin d’avis pour satisfaire le plus grand nombre.
Partant d’un drapeau Gascon que j’ai déjà proposé sur ce site, il me faut définir le bas de l’espace.

J’attends vos réactions pour connaître vos attentes : soit les numéros des régions, soit les blasons, soit une phrase, un mot, une expression. Merci.
Je prends toutes remarques, idées et critiques.

Grans de sau

  • Bounes idées, "Boyvil" !

    Mes perqué pas préner lo drapèu creat sus aqueste siti ? Au menx, se la Dauna ne v’ agrada pas, qu’averetz podut causir lo triangle arroi e blanc.

    Lo purmèr, a l’esquèrra, que hè tròp administratiu. Los nostes pais n’an pas hrèita de tots aquèths numèros "desidentitaris", qui dividan enqüèra mei la Gasconha. Que n’ avèm pro dab las regions Aquitània e Mieidia-Pirenèus.

    Lo dusau qu’ei agradiu mes i pas sonque lo Coserans, lo Biarn e los lions per noste. A perpaus deus lions, e son los de Guièna e Bigòrra sus un hons blanc ? E l’aute deu drapèu gascon landés e gersés ?

    Lo tresau : berogin ! "Hardits" que cau estar, amics. Mes sonque dab un tè.
    Désolé pour le jeu de mot foireux. Je parlais du dernier.

  • Je vous remercie pour votre mail auquel je vais essayer de répondre car je n’ai jamais appris le gascon. Mais cette langue coule dans mes veines, non ?, je suis gascon !
    Je n’ai pas pris la Dauna sur le triangle rouge car je préfère la croix gasconne qui est plus visuelle, plus actuelle, plus déclinable sur divers supports et qui permet en son centre une personnalisation. Le triangle rouge est une simplification de la croix de Saint André. Pour moi, c’est le meilleur compromis visuel ; un an de travail, on dirait pas ! Pour plus d’informations, fichier vidéo à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=Q4VbZlJpjt4&noredirect=1

    Pour le premier, je suis ok les numéros, l’histoire va les avaler d’un seul coup de sablier mais je me devais de les proposer.
    Pour l’oubli du blason du Coserans ,que me’n sap mau, mais le graphisme a des lois et quatre blasons c’était le maximum. Comme le blason est une cloche et pas un dindon, je laisse la farce tomber.
    Reste le Trois avec un t . donc, j’ai de nouveau emprunté cette direction avec une phrase sans t qui me semble plus judicieuse. voir image

    Merci encore à lou Trufandec pour avoir pris le temps de me répondre.

  • D’abord bravo à Boyvil pour son travail !
    Un point de désaccord sur sa dernière réaction "Le triangle rouge est une simplification de la croix de Saint André" :
    Je pense que le triangle rouge n’a pas grand chose à voir avec la croix de Saint André, ni dans sa signification, ni dans son effet visuel.
    Pour ma part, je défends le triangle rouge, simple et efficace pour représenter le triangle gascon mar-Garona-montanha. On peut y placer la Daune pour une représentation de l’humanité gasconne, ou d’autres symboles selon les besoins.

    Mais je reviens aux trois propositions :

     celle des numéros de département : je la trouve très réussie et astucieuse graphiquement ; sachant l’importance identitaire qu’ont les numéros de département, et ce encore pour longtemps ;
    je pense qu’elle est aussi astucieuse sur le fond : elle articule la Gascogne, totem identitaire légitime et prometteur, mais effacé pour l’instant, avec les totems départementaux, qui sont à mon avis le contraire : peu légitimes, peu prometteurs, mais très prégnants actuellement. Bref, cette proposition s’appuie sur le présent pour proposer quelque chose de mieux...

     celle des blasons : c’est impossible d’arrêter un choix de blasons qui satisfasse toute la Gascogne, et reste visuel. Peut-être réserver les blasons à des symboles locaux mis dans l’ensemble gascon, mais un seul à la fois : exemple, une représentation locale associant les larmes du Couserans (ou de Comminges, je ne sais plus) et le drapeau fédéral gascon...

     celle du "Siatz hardits". J’aime bien. Avec un seul "t" à "hardits"...

  • Enquera un cop, bravo Boyvil.Tout ça me parait super:la double croix gasconne(drapeau alternatif au triangle,tout aussi valable à mes yeux et sans doute complémentaire ),numéros de départements (oui,pour beaucoup de gens ,ça compte fort !),blasons,messages éventuels.Faisons feu de tout bois, et touchons toutes les sensibilités et motivations.Simplement dans le deuxième cas,je ne vois pas à quoi correspond le blason avec léopard rouge sur fond blanc ;n’est-ce pas plutôt d’or sur fond rouge ? Et bien sûr le "hardit" qui l’est tout autant avec un seul "t" !
    Hardit ,Boyvil !

  • Après tout, le choix de ce drapeau n’est pas non plus illogique et il reste en lien avec le travail effectué par les gasconhautes.
    Lavetz... Perqué pas, haut !

    1èr pegasolet :
    J’ai dit que ces numéros divisent, et je le pense toujours. Mais on voit que pour plus de la moitié des personnes, il restent un marqueur indéniable de l’amour du pays. Que ce soit le 65, le 40, le 32, le 64 (avec la marque qui fait fureur sur la côte, et pas que), le 33, le 31.
    Alors tant que ça peut effacer la Croix du Languedoc des plaques Midi-Pyrénéennes, je suis pour. Mais d’ailleurs, pourquoi ne pas intégrer les terres gasconnes d’Ariège (09) et du Lot-et-Garonne (47) ? Bon, j’avoue que ça ferait beaucoup de numéros à intégrer, pour peu de place restante.
    Cet autocollant est pour moi commercialisable.

    2au pegasolet :
    Je me suis trompé dans mon dernier message, ce n’est pas le Couserans que vous avez publié mais le Comminges.
    Aussi, je pense tout comme Tédéric qu’on ne peut intégrer tous les blasons représentant un Pays gascon. Il vaudrait mieux en mettre un seul à la fois.Cela peut-être coûteux mais très intéressant car lié à la terre, à un territoire proche. Dans l’inconscient, cet ancrage territorial ne peut vraisemblablement pas trahir.
    Voici une liste de blasons et figures, la plus exhaustive possible :

     la "Dauna" de Brassempouy, figure féminine commune à tous les Gascons, plus particulièrement aux Chalossais
     les deux lions léopardés rouges sur fond jaune de Bigorre
     les deux vaches rouges sur fond jaune du Béarn (vous l’avez)
     le lion rouge sur fond blanc d’Armagnac (vous l’avez)
     les quatre otelles blanches sur fond rouge du Comminges (vous l’avez)
     la cloche sur fond bleu du Couserans
     le léopard sur fond rouge de Guyenne (vous l’avez)

    3au pegasolet :
    "Siatz Hardits", doncas.
    Le contour du territoire n’est pas assez net selon moi, ou bien il faudrait le remplir d’une couleur. Commercialisable.

    Il faudrait d’autres avis de la part des internautes.

  • Je remercie ceux qui ont commentés mes propositions et j’en profite pour corriger mes erreurs. Je vous propose donc une suite. Pour une question de coût, je ne peux pas fabriquer les trois autocollants. Il serait donc souhaitable que je sache celui qui vous séduit. Merci à tous ceux qui voudrons bien me donner leur avis, même s’il s’agit simplement du numéro de la proposition préférée.

  • Adiu Boyvil

    Super ton travail !! J’ai une petite préférence pour le 2 que je trouve très conforme à ce que l’on peut attendre d’une plaque d’immatriculation. De toute manière que ce soit la croix gasconne ou la Daune l’identité gasconne est là, c’est le principal. Après il faut se poser la question de ce que l’on veut donner comme message sur sa plaque de voiture. Il faut un visuel reconnaissable de tous. Je reste persuadé que la croix gasconne est pour l’instant la seule en pole position aux yeux du public. Désolé pour tédéric qui défend la Daune mais je roule sur tous les coins de France et d’Espagne avec le drapeau de la daune à l’arrière et je n’ai jamais eu de petits signes de reconnaissance ni de questions sur ce drapeau.
    Tu as déjà une commande de ma part pour celui qui sera choisi qu’importe lequel

  • Adiu Tédéric !
    Je résume ainsi ma position sur le drapeau :
    La "croix gasconne" est vide de sens.
    Le drapeau à la Daune (trencat de la Dauna) est riche de sens, notamment parce qu’il a le triangle géographique gascon et en figure la population depuis la nuit des temps.
    Ni l’un ni l’autre ne sont largement connus.
    Le seul emblème connu largement est l’écartelé (escuarterat) héraldique, mais il va à contre-sens, et est selon moi inutilisable pour une Gascogne refondée et dynamique !
    Doncas, endavant damb lo drapèth de la Dauna !

  • Un consensus se fait jour. Si l’on reprend les archives de Gasconha.com depuis le début, on mesure le chemin parcouru grâce à tous les participants : précisions sur le domaine à couvrir, diversification, distinction des usages, références et sources, âpres mais courtoises objections... Nous avançons !

    Bravo Boyvil !

    N. B. : Je ne vois pas d’autre emblème géométrique possible que la croix de Gascogne, connue aussi et vendue en bijou depuis longtemps, pour continuer la longue série : croix galicienne de Santiago, croix portugaise, Calatrava espagnole, lauburu, croix de Toulouse, croix d’Aragon, croix de S. Jordi, Astrado, rozon arpitan, fleur brigasque, étoile italienne... Seguitz lo hiu !

  • bonjour,
    bonne idée l autocollant pour les voitures, mais n’oubliez pas le numéro 09 !!
    On oublie trop souvent que le Couserans (partie Ouest du département de l’Ariège ) fait partie de la Gascogne !
    De plus il me semble que pour être conforme à la réglementation, on ne peut modifier que la partie "région" de la plaque , de département doit obligatoirement y figurer. Sauf erreur de ma part.

    Amitiés Gasconnes.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs