Bazadais Landes de Gascogne

Cudos


 

Le Bourg / Lo Borg / Lou Bourg

en graphie alibertine :

Lo Borg
Prononcer "Lou Bourc"

J’ai remarqué que les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne indiquaient les noms des lieux-dits au contraire des départements gascons plus méridionaux.
Je le dis à mes amis occitanistes en Béarn, savoir que tel lieu-dit s’appelle Bordenave ou autre est plus efficace que des panneaux bilingues Route Nationale/Rota Nacionau !

Près de la rota de Bordèu e de la Hont de la Pèira.
[Vincent.P]


 

Grans de sau

  • C’est la sagesse qui parle.

  • Au Moyen âge, le mot "bourg" désignait une communauté en général administrée par des religieux sous l’autorité de l’Eglise ou d’un seigneur.
    Dès le Xè siècle ceux-ci multiplient la création des bourgs afin de contrôler les échanges commerciaux en percevant des droits sur les marchandises qui transitaient sur leur territoire.
    Les bourgs furent installés sur des locs bien situés (voie de communication, point d’eau, situation dominante, etc.).

    Un bourg comme Cudos, né sur le loc "Cudos" s’est développé sur les locs voisins, tout comme aujourd’hui il se développe par ses lotissements sur d’autres locs dont les appellations disparaissent parfois (sauf à donner au lotissement le nom du loc sur lequel il est installé).

    Le bourg reste la partie "habitat concentré" du bourg de Cudos, devenu "paroisse" avant d’être la "commune" de Cudos, par opposition à "l’habitat dispersé" fait d’une multitude de locs, maisons isolées ou hameaux de la même commune (avant d’avoir appartenus à la paroisse).
    [Claude]


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document