Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais

Bayon-sur-Gironde

- Vincent P.


 

Chemin du Honziou

Le Honziou, c’est un petit ruisseau qui fait frontière avec la commune voisine de Saint-Seurin-de-Bourg. Comme cette petite rivière n’est pas non plus incroyablement photogénique, j’ai préféré illustrer via le chemin du même nom, qui mène aux sources de ladite rivière.

Pour moi, il est assez clair que l’on est face à un dérivé de hons "fond" + suffixe nominal -iu : en gros, un ruisseau en profondeur, encaissé, ce qui est conforme au site.

Reste un souci, très peu traité, même par l’Atlas linguistique de la Gascogne : celui de la réalisation de la consonne s après nasale. Assez clairement, l’orthographe française nous incite à penser que la prononciation était [hun’ziw] et non [hun’siw], avec un z comme à l’intervocalique.

On lit très peu de choses sur la question : en cherchant dans l’ALG, on trouve bel et bien une carte "n intérieur + s", mais elle traite de la réalisation de n (sonore ou nasalisé). En regardant le mot pucelle en gascon, on se rend compte que certaines zones disent punsèla et d’autres punzèla.

Palay est également embêté : pour le verbe "foncer", il note "hounsà, -ssà ou -ça" : que veut-il dire ?


 

Grans de sau


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document