Collectages réalisés par Bourciez pour le gascon de Bourg-sur-Gironde ? Dàvid
Il parait que des collectages ont été réalisés par (...)
Borgés / Bourgés*
Cubzagués ou Cubzadés
Fronsadés / Frounsadés
*Borqués / Bourqués (bourquais) semble s’appliquer à la ville de Bourg.
« le Bourgeais - qui sera orthographié Bourgès jusqu’à la Révolution » [Bourg et le Bourgeais - l’histoire d’une identité - Pierre Boyries - BURGUS éditions]
Le choix est ici de rattacher au Bourgeais, donc à ce pays composite "Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais", les communes du Blayais qui étaient au moins partiellement de langue gasconne à la fin du 19e siècle.
« Le Cubzagués est délimité par la Dordogne, le Moron et l’Isle. »
http://atlas-paysages.gironde.fr/e5-le-cubzadais.html
Cet atlas des paysages de la Gironde fait donc aller le Cubzagués loin au nord-est, jusqu’à l’Isle !
Cubzadais ou Cubzaguais ? Le "ac" final de Cubzac se prononçant "at" en gascon local, la dérivation en -adais a pu supplanter celle en -aguais, qui reste utilisée, notamment pour désigner les habitants de Saint-André-de-Cubzac.
Le Fronsadés semble exister en 2018 sur le plan administratif par la Communauté de communes du Fronsadais.
Celle-ci, approchant les 17 000 habitants, a pu résister au regroupement de 2017 qui interdisait une population inférieure à 15 000. Sinon, la question d’une intégration à la Communauté d’Agglomération du Libournais aurait peut-être été posée.
Au total, ce pays gascon dessiné par Gasconha.com correspond à la réunion des actuelles communautés de communes du Fronsadais et du Grand Cubzaguais (celle-ci ayant absorbé en 2017 celle du canton de Bourg), en y adjoignant des communes plutôt blayaises mais gasconophones fin 19e et en en retirant des communes reconnues comme gabayes fin 19e.
Il englobe près de 50 000 habitants.
On pourrait imaginer, pour le faire exister officiellement, de fédérer les deux Communautés du Fronsadais et du Grand Cubzaguais dans un PETR (Pôle territorial).
C’est l’Atlas des paysages du Département de la Gironde qui le dit, photos à l’appui :
– pour le Cubzadais :
« Des opérations urbaines récentes dévalorisantes »
« Les zones commerciales banalisent l’entrée dans Saint-André-de-Cubzac »
Et une phrase réquisitoire :
« Si les villages et le bâti ancien sont souvent de qualité - notamment grâce aux carrières locales - et présentent de belles silhouettes et des entrées agréables, les constructions récentes tendent de plus en plus à les banaliser et à les dégrader. Extensions urbaines lâches, mitage par le bâti isolé, implantations en bord de routes et zones d’activités ont un impact négatif important sur les paysages de l’unité. Peu d’opérations témoignent d’une tentative d’inscription dans la structure et les paysages existants. »
– pour le Fronsadais (c’est à peu près pareil) :
« Une urbanisation récente sans grande qualité »
« Au sein de ces terres gérées pour la viticulture, le mitage et les extensions urbaines disgracieuses, jusqu’ici peu importants, commencent à dévaloriser les paysages. »
« Galgon, Lugon et Villegouge voient ainsi des lotissements fermés ou encore des enfilades de pavillons s’implanter sur leur pourtour. Cette urbanisation ne permet ni le maintien de la qualité des paysages, ni l’introduction des qualités d’un vrai espace urbain : pas d’espace public, recours nécessaire à la voiture... »
Bourgés, Cubzagués, Frounsadés - fichier kml
Bourgés, Cubzagués, Frounsadés - fichier kml
|
Il parait que des collectages ont été réalisés par (...)
Quelques dictons et formulettes collectés par Daleau (...)
Seguida :
Pre Sainte-Crou
Fot drumi tous.
Ou cat y (...)
Un homme et une femme,
Que mingien la soupe ensemble, (...)
Tout flourit mé ré ne grane.
Cambes nègres
Qui se geyne (...)
Mingeurs de souri-caoudes
Et de coustelettes de rets. (...)
Embarrassat coume la padèle lou journ daou carnabal (...)
Utile coume un péou sur la soupe
Ques a co qu’un (...)