Ce jeudi soir sur Public Sénat, l’émission Terra Terre accueillait une émission titrée "Nos forêts, des usines à bois ?" où la forêt landaise était très présente.
Le Directeur de Gascogne Bois et surtout notre ami Jacques Hazera, sylviculteur lui-même, expert forestier et vice-président de Pro Silva apportaient les préoccupations de nos pays forestiers. Jacques Hazera, avec sagesse, prônait l’alliance de l’homme, de la nature et d’une mécanisation maitrisée, en recherchant une diversification discrète et progressive des essences et en insistant sur la conduite de la régénération naturelle des forêts.
Il concluait que "quand l’homme se met en retrait, la nature y gagne". Sages paroles qui visent à la préservation de nos paysages, de nos écosystèmes naturels et aussi de nos écosystèmes sociaux : si la forêt landaise actuelle est largement artificielle à l’origine (ô, les manes d’Arnaudin !) elle est aujourd’hui part de notre "nature".
Et comme Gascons, nous ne pouvons qu’approuver tant la protection de nos paysages que celle des débouchés humains qu’ils permettent : les travailleurs de la forêt et du bois ne sont-ils pas presque toujours des fils de ce pays et qui n’ont pas l’intention de l’abandonner ?
Le blog de Jacques HAZERA sur la forêt
Pro Silva (Jacques Hazera) sur Public Sénat ; nos forêts, des usines à bois ?