Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Rideaux bordelais, rideaux d’embans ?

lundi 27 février 2017, par Dominique Barat

Je regardais les rideaux bordelais devant les portes des échoppes et maisons qui sont si caractéristiques de la ville. J’ai l’impression de me souvenir que dans les embans de maisons landaises ,il y en avait toujours qui séparaient de l’intérieur, elles étaient une bonne barrière contre les mouches..
Sur une photo d’un très bel emban restauré mise en ligne sur ce site par Tédéric, il y avait deux petites photos de ce qu’était la maison avant la restauration. Il me semble qu’il y avait un rideau relevé.
Je me demandais si la coutume bordelaise, ne serait pas en fait une coutume de nos maisons gasconnes .



Grans de sau

  • Je prends en photo, depuis un peu plus d’un an, les rideaux bordelais mais je ne surcharge pas ce site de ces photos, d’abord parce que répétitives, ensuite parce que Bordeaux ne me semble pas le sujet central de Gasconha.com. Je renvoie à mon compte Instagram pour ceux que cela intéresse : Lien. Difficile de "browser", j’en conviens, ce n’est pas une application très fonctionnelle pour classer ses photos.

    Maintenant, en ce qui concerne les rideaux, j’ai été très surpris de constater que c’était là tout à fait répandu en Aragon, autour de Saragosse. Jusqu’à la méprise avec Bordeaux parfois, du fait de l’existence d’un style tout à fait similaire à nos échoppes bordelaises (qui sont pareillement identiques aux "toulousaines" de Toulouse). Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu à Angoulême ou Saintes, pour prendre deux villes moyennes, proches de Bordeaux, qui ne relèvent pas du domaine "gascon". Pas plus à Périgueux. En revanche, ça et là en Lot-et-Garonne, oui : j’ai un souvenir de rideaux à Astaffort par exemple.

    Je ne sais pas en tout cas si nous pouvons y voir une tradition landaise, je suppose que c’est plutôt là une tradition universelle dans des conditions climatiques précises.

    Voici deux photos de rideaux à Utebo, en périphérie de Saragosse :

    1 - 2

    Et pour une illustration du style échoppe à Saragosse : 3




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document