Un emblème pour la Gascogne. Proposé un temps par le Conservatoire du Patrimoine de Gascogne

Un emblème pour la Gascogne.
Anciennement proposé par Jacques Ayrial au Conservatoire du Patrimoine de Gascogne


Inspiré par l’insigne de la première compagnie des mousquetaires.
Les 12 flammes correspondent aux 12 peuples de la Novempopulanie, ancêtre de la Gascogne.
Les couleurs s’alignent sur le "sang et or" prédominant sur la plupart des blasons des pays de Gascogne.
Description de l’emblème en termes héraldiques :
"Croix d’or à quatre branches d’égale longueur dont les extrémités se terminent en profil florencé, accompagnée de douze flammes d’or réparties par trois aux intersections des branches. "
.

Grans de sau

  • Je préfère le précédent (tout en étant incapable d’expliquer pourquoi : sans doute les 12 flammes, bien que sensible à la symbolique duodécimale, ne me rappellent-elles rien ?)

    Réponse de Gasconha.com :
    Note : "le précédent", c’est la proposition précédente du Conservatoire de gascogne.


    Croix gasconne

  • Mais enfin, on oublie trop souvent que nous avons été "Anglo-gascons" pendant trois siécles, je le répéte le seul drapeau valable pour les aquitains est le léopard d’or sur fond rouge.
    Ce débat sur le drapeau est stérile et prouve bien que les gascons ont oubliés leur histoire intimement liée a l’Angleterre.
    A cette époque l’Aquitaine était une terre libre !
    Arretez de nous ressasser le conditionnement scolaire de la troisiéme république !

    Réponse de Gasconha.com :
    Le léopard symbolise bien l’Aquitaine anglo-gasconne.
    Mais "à cette époque", une bonne partie de la Gascogne n’était pas "anglo".
    Les gascons se sont battus entre eux, certains de leurs féodaux prenant le parti du roi de France, et d’autres celui du roi d’Angleterre.
    La suite de l’histoire peut suggérer que le bon choix aurait été l’Angleterre, plus éloignée et moins pesante.
    Mès çò de hèit qu’es hèit !

  • Certe, certains seigneurs Gascons ont trahi le roi duc, pour demander encore plus de privilége.
    Ils ont encore "tourné casaque" aprés la guerre de cent ans, ce qui a motivé une intervention "musclée" du roi Louis XI.
    Alors, soit maintenant nous restons unis sous le drapeau d’Aliénor, soit les Gascons du sud se font un "drapéou" pour eux et font, comme d’habitude, bande à part.

    Réponse de Gasconha.com :
    Diable, voici le spectre d’une scission nord-sud de la Gascogne !-)
    Comme si on n’avait pas assez d’être découpés est-ouest entre Aquitaine et MP...

  • Je suis pour une Gascogne unie, mais sans les charnégues, les gavaches, les langonnais et les trous d’uc qui parlent "pointu"...
    Mais non je rigole...
    Mais je maintiens mon avis sur la bannière.

  • Il n’y aura pas de fleur de lys française sur la bannière Gasconne, et encore moins de léopard anglais.
    Il nous faut simplement retrouver, s’il y en a eu une, la bannière des prince Gascons. (Loup, Sanche-Loup, Sanche-Sanche, ...)

  • Pourquoi pas un casque à pointe pour rappeler la période des wisigoths ?

  • Oui, comme l’écrit Bnj, il faut retrouver tous les symboles gascons (ou Aquitano-vascons) accessibles.
    Après, on adapte selon les besoins et les fonctions, selon les milieux, toujours en affirmant la ‘gasconitat’, partagée.

    Je crois que la bannière d’or de Gaïffer, attestée (sources sur ce site) fait partie du lot. Pour la singulariser on pourrait la frapper en canton d’une croix pattée rouge semblable à celle des premiers monnayages ’post-romains’ de Vasconie.
    Je n’ai pas poussé loin la recherche, mais il devrait être possible de trouver des indices sur les monnaies de cette époque.
    Juste quelques notes dans ce sens : Les spécialistes ont observé « une initiative avortée d’individualisation du monnayage du royaume d’Aquitaine en 632 » (Bulletin de la Société française de numismatique, 1981, 14-17).
    Les monnaies du Royaume d’Aquitaine de Louis (781-814) montrent au droit une croix pattée.
    Charles Higounet, ’Bordeaux pendant le haut Moyen Âge’, écrit qu’à Bordeaux : une vingtaine de monétaires ont signé des pièces, depuis Waldo (un diacre du VIe s. ?) jusqu’à Lhosus (dont on connaît un tiers et six deniers d’argent).
    Dès la fin du Xe s., au sortir d’une période de stagnation, le duc de Gascogne Guillaume-Sanche met son nom sur les monnaies encore frappées cependant du monogramme carolin.
    Son successeur Bernard-Guillaume innove en créant les pièces à la main (?), au nom de Bernard, et les pièces aux croisettes ordonnées en croix au nom de Guillaume (trésor du Puy enfoui vers 1002-1005), qui se retrouve pendant tout le XIe siècle.
    Le denier d’argent de Sanche-Guillaume (1010-1032) montre une croix pattée au droit.
    Sur les monnaies de Guillaume X d’Aquitaine (1127-1137) on voit de larges croix pattées dont le relief donne l’impression d’un sautoir sur un carré.
    Monnaie baroniale du Duché d’Aquitaine sous Édouard III (1327-1362), et l’obole au léopard (4e type, billon) : croix à bout patté et pied trifurqué, flanquée au canton supérieur droit (en chef à senestre) d’une couronne fleuronnée posée au bord. C’est l’Aquitaine « anglaise » (se souvenir des morts de Castillon).

    Qui publierait sur ce site des images de médailles et monnaies de la romanité tardive et du haut Moyen Âge vascon (et Navarrais) rendrait BIEN SERVICE à la cause.

    Futilités ? Nani ! Un peu d’audace et de fantaisie. Ce n’est pas interdit !

    Sur les Goths en général et les Wisi en particulier : Nous devons en partie aux Wisigoths le maintien du droit romain et une période d’administration dont la plus ancienne Vasconie, et le Tolosan, n’ont pas eu à se plaindre.
    La stabilisation (temporaire) des limites politiques entre Burgondes, Goths et Francs a contribué à définir des territoires qui s’accordent aux aires linguistiques romanes francoprovençale, Oc du Sud et Oïl. (Le gascon témoignant pour sa part d’un socle bascoïde.)
    La croix wisigothique, flanquée de l’alpha et de l’oméga (celle qui fut à Oviedo) orne toujours le drapeau des Asturies. Autre emblème wisigoth : l’aigle (arano !).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs