Notre région, c’est la Gascogne !


Et si... panneaux inspirés des "baneras", version ossaloise

mardi 6 octobre 2015, par Artiaque

J’ai mis du temps à regarder vraiment les panneaux routiers qui apparaissent (depuis des années semble-t-il) en bas à droite de la page d’accueil.
Au début je trouvais que c’était une drôle de marotte et puis hop ce matin l’idée m’a inspiré et je me suis pris à imaginer des panneaux pour annoncer des villages qui me sont familiers...
Bon c’est du vite fait, je leur trouve plein de défauts mais n’empêche qu’ils me plaisent bien.
Alors voilà je vous les propose ci-joint un échantillon (prenez un zoom lointain pour que ça ne soit pas trop dégueulasse !) regardez et dites-moi ce que vous en pensez ?



Grans de sau

  • C’est vrai que quand on tombe dedans on a du mal à s’arrêter.

    Plutôt que d’indiquer le nom en deux graphies, IEO et IBG rectifiée (ce qui avec l’officielle fait 3 graphies), on pourrait faire figurer la prononciation sur le panneau annexe qui donne des infos municipales, annonce les jumelages, quelques précisions touristiques, etc., et mettre cette indication phonétique entre crochets (système au moins un peu connu grâce aux manuels d’anglais).
    Avec la mention : Dites... [biyèros] !

    Comme Tédéric fait figurer les armes municipales, on peut ici les encadrer par l’ours et la vache, comme des tenants héraldiques.
    La croix tournoyante a grande allure vasconienne, et c’est joli. La Croutz dou Larèr ou croix flammée ou croix gasconne ferait bien aussi.

    Il y a un énorme effort à faire sur les emblèmes gascons. Partout.
    Reconquête !




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document