Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Un p’tit tour en Normandie ?

mercredi 5 décembre 2012, par Tederic Merger

Changeons-nous (pas complètement) les idées avec ce texte de bon aloi sur "La diffusion de la toponymie scandinave dans la Normandie ducale" !
http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/print.php?dossier=dossier2&file=05beaurepaire.xml
De ce texte que j’avais trouvé il y a des années, et qui est resté sagement en ligne sur le site de l’Université de Caen, j’avais retenu, entre autres, que "la lettre F est absente de la langue gauloise."
Comme elle était absente du proto-gascon...

On peut aussi tenter un rapprochement entre vascons et vikings, pour ce qui est des conséquences d’une invasion sur les restes toponymiques et lingüistiques, même si certains pensent qu’il n’y a pas eu en Gascogne d’invasion vasconne.

Mise à jour 2018 :
Il est réconfortant que cet article de François de Beaurepaire soit toujours en ligne, le lien actuel étant http://journals.openedition.org/tabularia/1760. C’est l’indice d’une certaine continuité des publications académiques, au delà des changements de sites web qui les hébergent.
« OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. » Dans le cas présent, nous sommes sur une branche du site, Tabularia, « une revue électronique consacrée à l’étude et à la publication des sources écrites des mondes normands médiévaux ».
Il y a sur OpenEdition une mine de documentation sur la Gascogne, que j’invite les gasconhautes et ReGasPros à explorer !

Quant au fait viking en Gascogne, c’est une autre question.
La Gascogne et les Vikings

L’article de François de Beaurepaire donne un exemple - qui peut nous servir - d’interrogation de l’histoire d’une invasion par l’analyse de ses restes toponymiques.


Voir en ligne : La diffusion de la toponymie scandinave dans la Normandie ducale






Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document