Ce qui fait la spécificité française n’est pas le centralisme, ni le "jacobinisme", c’est la prise en main complète de l’Etat sur le pays, aggravée par le CNR, par l’ENA, et parfaite par les réformes Chirac et Juppé, ce qui a mené à l’actuelle dictature de Bercy. Mais surtout, c’est l’idée (…)

