Il est donc très vraisemblable que les habitants de cette zone étaient à l’origine des Aquitains (sans doute tarbelles) et pas des Vascons. Les souverains navarrais ont en fait, par la suite, étendu leur territoire vers le nord-ouest pour avoir un accès à la mer.

