Comme le disait un linguiste, avant la normalisation des langues, on passait en continu d’une langue à l’autre, par changement progressif des traits de la langue parlée. Il n’y avait pas de langue (ou de dialecte) centrale. Ceci est vrai bien sûr pour les langues de même famille. Sinon, il y a (…)

