Je suis à peu près persuadé que la confusion est née à compter du XVIème siècle, quand les terres gasconnes sont définitivement et toutes rattachées au Royaume de France. Les Méridionaux affluant à Paris sont alors dits "gascons", sans distinction, et comme souvent, le terme est repris par les (…)

