Bas Adour Maremne & Seignanx Pays negue "]> Gentilés en -òt

Sainte-Marie-de-Gosse / Senta-Maria-de-Gòssa

- Vincent P.


 

Pédartous

en graphie alibertine :

Pedartós
"Pierre d’Arthous"


Le sens est clair : c’est "Pierre d’Arthous", Arthous étant une ancienne abbaye près de Peyrehorade, encore qu’il existe d’autres lieux-dits similaires, par exemple Arthoux à Poyanne (40).

Très bizarrement, le propriétaire actuel, qui a restauré cette vieille maison des bords de l’Adour en style labourdin, a débaptisé la maison, dite désormais "Les 4 Van", nom sans grande saveur toponymique.


 

Grans de sau

  • Il doit y avoir un jeu de mots derrière, mais ces "4 VAN" sonnent pour moi comme un assassinat toponymique.
    Avec la complicité de la police basque, en plus !

  • L’IGN indique toujours Pédartous, évidemment, et une recherche sur le net montre que la ferme Pédartous est recensé sur l’inventaire général du patrimoine :

    Ferme de Pédartous

    Quant à la famille Pédartous, Geneanet montre qu’elle est présente depuis le XVIIème siècle à Sainte-Marie-de-Gosse.

    Assassinat toponymique, je suis donc d’accord, mais au fond, les lieux qui apparaissent et disparaissent, c’est là un phénomène assez parallèle de celui de la disparition des toponymes.

    Que le nouvel acquéreur de Pédartous, car manifestement la restauration est très récente (personne n’aurait eu l’idée de coller à ce point au style labourdin il y a encore 15 ans), n’ait pas eu la présence d’esprit de garder un nom aussi ancien et ancré, c’est la preuve que l’identité gasconne n’est pas très en point, ou en tout cas que la pression sociale n’est pas maximale.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document