Ports, cales, pontons, rampes de mise à l’eau.. en Dordogne girondine

- Tederic Merger

Dans ma dernière « chasse aux lòcs », j’en ai découvert plusieurs, de Saint Pardon à Génissac, sur cette portion de Dordogne qui reçoit les marées.

(Vayres)
Bétaille

(Vayres)
Le Château de Vayres et la Dordogne

(Vayres)
Port de Vayres

(Arveyres)
Maison sur le port d’Arveyres

(Arveyres)
Laroque

 

Mais on sait et on sent avec nostalgie que l’activité humaine (transports de passagers et de marchandises, pêche...) a déserté nos fleuves.

Pas complètement :

 On vient surfer sur le mascaret - et regarder les surfeurs - à Saint Pardon, des jours de fort coefficient de marée. (Vayres)
Port de Saint Pardon

Et peut-être verrait-on aux beaux jours une navigation de plaisance. Au moins des bateaux de promenade, voire de croisière...

 Charlie (de Génissac) raconte sur son blog ses balades en canoë d’une rampe de mise à l’eau à l’autre, un article par balade :

« La plupart des gens vont souvent à l’autre bout du monde pour assouvir leur besoin d’exotisme. (...)
Je vous propose l’aventure à portée de main, au coin de la rue, le temps d’une balade au rythme de l’eau. »

Ses deux premières balades (mais il a parcouru par tronçons toute la Dordogne du bec d’Ambès à sa source - pour lui, ça parait aussi simple que faire du vélo, d’ailleurs, il fait en général le voyage retour à vélo...) :

Balade entre MOULON et GENISSAC

« Avant d’arriver à l’eau, il faut passer la barrière de la boue qui recouvre le débarcadère. »

Balade entre GENISSAC et ARVEYRES

[A Libourne] « Je songe à m’arrêter quelques instants pour faire des clichés mais il faudrait que j’aborde un ponton et le courant m’entraîne… »

[A l’arrivée à Arveyres] « En canoë et à marée plutôt basse la rampe n’est pas facile d’accès. La boue rend la pente glissante, du moins dans sa partie basse. Je hisse tant bien que mal le canoë. »

 la pêche : Charlie parle d’un « pécheur de crevettes blanches » vers Saint Pardon ; il y a la pêche à la lamproie, qu’exercent aussi des professionnels, frappés par son interdiction au printemps de cette année : Interdiction de la pêche à la lamproie en Gironde : "Ils veulent que l’on se pende ?"

Vayres

Moulon

Libourne

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs