Ténarèze 3. Ténaréze de Perlinpinpin folk

- jean-paul ducos

Avant que de reprendre notre pèlerinage sur cette route légendaire, je vous propose un intermède musical en écoutant le disque Ténarèze de ce groupe (1991). Sur Youtube, on ne trouve que la plage 8 : La bash au camp barrat
https://www.youtube.com/watch?v=nuUBt8YEFbs&ab_channel=NEonliquide

Mais j’aurai voulu vous faire écouter la seconde partie de la plage 2 qui commence à 2’10’’ : ja venon lei vendumias . Je recopie ce qu’il y a écrit sur la pochette :

2.-MEDOC
(Traditionnel/Perlinpinpin Folc)

JA VENON LEI VENDUMIAS
(J.M. Carlotti/traditionnel)

Ja vénon las vendémias (bis)
Las pampas conflans de gran
Lo chuc que cola d’octobre
Sera la lach de San Joan (bis)

Las caras son de tèrra cauda (bis)
Las man an gost de festin
Van desliurar maire vinha
De sos enfants de rasim (bis)

S’es la vendémia de vin blos (bis)
Benesit siague lo most
Qu’en genièr caufa la boca
E la refresca en agost (bis)

Là dessus, arrive la cornemuse qui nous amène dans les aigus du plaisir... Le rythme de ce morceau est appuyé et lent, particulièrement lent. Hiératique ? Je confesse que si je ferme les yeux, je vois des pieds de femme qui foulent des grappes de raisins avec ce pas. De là à ce que, si je les lève, je vois leurs bras levés tout autant... Je m’arrête là, n’oublions que nous ne sommes que de pauvres pèlerins et que nous devons reprendre chemin tôt matin.

Jean-Paul

PS. Je ne sais ce qui revient aux talents des musiciens ou à la tradition, probablement aux deux, mais je dirais à tous ceux qui veulent que le gascon subsiste, qu’il n’y a pas de secret, il faut des œuvres qui nous touchent ainsi. Les artistes gascons sauront-ils faire du neuf avec du vieux ?
PSS. Je cite les musiciens, Alain Cadeillan, Patrick Cadeillan, Jean-Pierre Cazade, Christian Lanau, en espérant que quelqu’un les connaisse et leur fera suivre ce post en guise de remerciements.
PSSS. Quelqu’un sait-il de quel type de danse il s’agit ? Je n’y connais pas grand chose mais je crois qu’il ne s’agit ni de polka, ni de mazurka ni même d’un rondeau ?
PSSSS. Accessoirement, quelqu’un sait-il comment télécharger une plage d’un CD sur Youtube ?

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=nuU...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs