Le plan éolien d’Aquitaine annulé (Gascogne occidentale)

- Tederic Merger

Annulation par le TA de Bordeaux pour cause d’étude d’impact environnemental insuffisante.
Derrière cela :
 le dilemme énergie renouvelable (qui serait contre ?) contre enlaidissement "durable" de nos paysages par invasion d’éoliennes souvent géantes et édifiées sans égards pour nos paysages,
 la pauvreté financière de nos communes rurales pour qui l’implantation d’éoliennes est une aubaine inespérée ...
GSG

http://patrimoine-environnement.fr/quelques-nouvelles-des-contentieux-du-patrimoine/

Grans de sau

  • J’arpente pas mal l’Espagne septentrionale, qui est pour moi, sentimentalement, notre double opposé, et je n’ai jamais trouvé que les éoliennes, parfois en masse, enlaidissent les paysages, bien au contraire, il y a quelque chose de magique, de surréaliste, d’élégant.

    Je préfère une belle autoroute au milieu de la montagne et des éoliennes, une caricature de l’Espagne moderne, à l’aménagement urbain français des zones commerciales et de l’étalement urbain pavillonnaire, de la préciosité des haies, des petites choses. Tout ceci n’est pas gascon.

    J’imagine la lande d’Arnaudin plantée d’éoliennes. Et bien ce serait certainement plus fidèle à l’âme gasconne que ce rideau serré et industriel de pins.

  • “J’ai bien aimé moi aussi les éoliennes au sommet des cols dénudés de la Navarre méridionale ou de la meseta sur le chemin de Santiago ( la via Podensis passant à Roncevaux et rejoignant les autres "caminos frances" à Puente la Reina) arpenté ces dernières années.Elles étaient pour le marcheur pèlerin comme de grands montjoies sur le chemin et évoquaient infailliblement les terribles géants /moulins à vent affronté par don Quixote ! Cela dit elles ne sont pas partout aussi bien assorties aux paysages que cela et je comprends (et la partage souvent) l’opposition résolue de mes amis défenseurs des paysages(bien que parfois ça devienne un peu pawlovien pour beaucoup d’entre eux !).
    Pour les Landes ( la Lande) ,plates à 95% ,je ne sais trop .D’immenses champs d"éoliennes géantes aurauent en tout cas un effet déresponsabilisant:les entreprises ad hoc s’en occuperaient , les municipalités et propriétaires de terrain toucheraient la rente attendue et puis quoi ? Les économies de rente ont toujours un effet catastrophique à terme plus ou moins proche sur les populations qui en "bénéficient" .Du reste,les paysages est-gascons (et aussi girondins, chalossais et béarnais) , plus "jardinés" que nos sauvages étendues occidentales, sont d’une autre nature mais sont tout aussi gascons après tout .
    Tiens,par ailleurs (pour les "mouts" :
    le "Tot en gascon" me confirme qu’on dit bien "energia eoliana" et "eoliana"(sf).
    pour développement durable,j’ai un doute :"desvolopament durader ", " desvolopament sostieneder" ?


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs