Còr de Bigòrra Pyrénées

Louit


 
en graphie alibertine :

Loit
Ce nom est ancien en Gascogne. Une synthèse détaillée des hypothèses et des (...)

Loyt au XIIIème siècle, Louëyt en 1783 (conformément à la phonétique gasconne qui veut que devant palatale, o ouvert se diphtongue en oué qui peut ensuite se réduire à ouy, e ou u selon les régions).
La forme d’origine est donc Loyt. Dès lors le village est homonyme de la rivière béarnaise Le Louet (Loyt en 1555).

Je crois véritablement assez probable qu’il s’agisse d’un résidu de l’hydronyme basque lohieta qui donnera loyt comme lohitz donne loyz (puis luz avec passage au u français à date récente), ce qui n’a rien d’anormal dans un contexte des coteaux de Bigorre passablement basque (Dours, Sabalos, Orleix, ...), la commune étant elle-même dans la vallée de l’Estéous avec des toponymes près du centre du village plutôt hydronymiques (Rioucurt, La Soue, ...).

NB : Grosclaude note une prononciation lou’wit et note Loït.


 

 

 

 

 

Grans de sau

  • Le village bigourdan Louey pourrait être dès lors une forme non-suffixée de ce même lohi :

    lo(h)i>loy>louey (diphtongaison)
    louey peut se réduire à louy selon les régions et avec le passage au u français non daté, on a luy, le nom de deux rivières béarnaises.

    Louey est situé au bord de l’Echez sur un gué dans un environnement également passablement bascoïde (Visker, Ossun, Azereix, ...).
    C’est aussi le nom d’une rivière d’Ourdis (là aussi environnement basque : le nom d’Ourdis en lui-même mais également le sommet appelé Cap de Larras).


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document