Còr de Comenge

Montgazin

- Vincent P.


 

La Ganosse

Avant d’envisager un toponyme basco-aquitain en -osse, ce qui serait assez bizarroïde en Toulousain (nous sommes loin des foyers de concentration de tels toponymes, qui sont d’ailleurs généralement en -os en Gascogne orientale), il nous faut faire le tour de toutes les racines susceptibles d’être suffixées en -ousse (latin -osa), terminaison qui parfois reste -osse (cf La Garosse, Bedos, ...).


 

Grans de sau

  •  òs et plus encore -òssa pourrait aussi être un simple suffixe augmentatif, comme dans tiròssa (“gros effort, coup de collier” ; aussi “coriace”, pour la viande - AK/LZ). Il semble plutôt rare dans cet emploi, et fossilisé, ce qui suggérerait un archaïsme.
    On trouve aussi enganossar = avaler de travers ; enganossà’s = s’étrangler.
    Un tas de mots commençant par gan- désignent le gosier, la gorge (ganitèr : œsophage ; cf. cana : trachée). Le FEW les classe dans “inconnus” mais fait quand même le rapprochement avec l’espagnol “de même racine” gañón, gañote, etc. “gorge”.
     On peut donc peut-être aventurer ganòssa : gorge, canyon, ravin, thalweg…
    Et un élément de terrain de ce genre devrait pouvoir se trouver dans les environs, sans doute en contrebas, au niveau d’un des ruisseaux qui vont à l’Aunat, à moins que ce ne soit l’arribèra de l’Aunat lui-même.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document