Le Corps Franc Pommiès

- Gerard Saint-Gaudens

Le Corps franc Pyrénéen, ensuite appelé le Corps franc Pommiès, est un ensemble de résistants (près de 9000 hommes à un moment, essentiellement des résistants de nos pays gascons), combattant dans le Sud Ouest de la France.
En effet, André Pommiès était avant-guerre un jeune officier, saint-cyrien, né à Bordeaux. Entré dans la résistance en 1940, il y était connu par son surnom « Le Bordelais ». A partir de novembre 1942, date de l’occupation de la zone libre, il fonda ce qui allait devenir son corps franc, rattaché à l’ORA gaulliste de Londres.

Ce corps était subdivisé en quatre zones, correspondant presque exactement au territoire de la Gascogne linguistique :
Zone Sud-Ouest (Landes, Hautes et Basses Pyrénées),
Zone Est (Haute Garonne, Ariège),
Zone Centre (Gers)
Zone Nord-Est (Lot et Garonne, partie du Lot).
Seule manquait la Gironde. La bibliographie du Corps franc explique peut-être pourquoi.
Voir Marcel Céroni Le corps franc Pommiès (1980) et Dominique Lormier Le livre d’or de la Résistance dans le Sud Ouest (éd.Sud Ouest, 2011).

Chantait-on en gascon, près d’un feu, à la veillée, dans les maquis de nos forêts et de nos montagnes ? Peut-être avons-nous encore de rares témoins de tout cela parmi nous pour le dire.

Parmi les évènements tragiques auquel fut mêlé et victime le Corps Franc en 1944, figure le siège par les Allemands du château de Laclotte à Castelcullier, siège de la compagnie Streiff, du bataillon d’Agen et la tuerie de Saint-Pierre de Clairac par la division SS Das Reich qui allait aussi s’illustrer tristement à Oradour en Limousin, quelques temps après.

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs