Astarac Esprit Bastide Gascogne médiane

Masseube

- Vincent P.


 

Fronton



 

Grans de sau

  • Le fronton est déjà recensé dans la base de données de Tederic. On ne note pas la présence du blason de la ville, par contre les marques sur le fronton sont matérialisées par des croix basques.


  • A propos de la plus faible représentation des frontons en Gascogne centrale : je pense qu’il faut y voir le maintien plus tardif d’une culture paysanne (dont aujourd’hui encore on constate les avatars avec le Gers qui fait figure de dernier des Mohicans par exemple pour ce qui est de la taille des exploitations) assez rétive aux sports "balnéaires" de l’entre-deux-guerres.
    Bref, la Gascogne centrale ne possède pas de tradition de pelote "rurale", au contraire du Béarn qui a très tôt adopté la pelote.
    Pour ces raisons, le renouveau des frontons en Gascogne aujourd’hui même est très intéressant.

  • Peut-être aussi que l’on peut faire l’hypothèse que la génération de 14-18 ayant été saignée en Gascogne centrale (et nous le savons "substituée" par des migrants italiens), la pratique sportive naturelle s’est trouvée interrompue et remplacée par des sports plus prisés par les nouveaux arrivants.
    Il faudrait vérifier si déjà le foot était important parmi les communautés italiennes. Quant au rugby, il n’a pris son envol que plus tardivement, à partir des années 40 il me semble.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document