Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais Pays gabaye

Périssac

- Vincent P.


 

Cabrezan

Cabrezan est un hameau de la commune de Périssac, en Fronsadais gagné par la langue d’oïl, ce que la toponymie "coloniale", au sens des implantations post-médiévales, voire bien postérieures, montre aisément.

Reste que le toponyme de Cabrezan est intéressant : il s’agit très certainement d’un toponyme latin *(fundum) capretianum, le domaine de Capretius. Il a suivi un traitement gascon, notamment avec le maintien de ca- initial.

En quoi cela est-il intéressant ? En fait, en Grande Gavacherie, si l’on est certain du substrat purement gascon du Blayais, il est très largement permis de douter qu’il en fut de même partout. Ainsi, dans la vallée de l’Isle, autour de Coutras notamment, on voit bien que les lieux-dits, antérieurs à l’oïlisation, ont une apparence limousine : Porchères, Chamadelle, Chalaures, ...

Ces phénomènes sont cependant très septentrionaux (c’est tout relatif, évidemment, mais l’échelle des micro-pays permet cette analyse) et le toponyme Cabrezan montre que l’ancienne langue d’oc parlée dans la commune était vraisemblablement le nord-gascon. A vrai dire, c’était assez peu douteux pour une commune encore très proche de la Dordogne (la rivière).


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document