Bourdelles
Le Pérey - Montaugé / Lo Pérèir - Montaugèr / Lou Péreÿ - Mountaougè
En "alibertin" :
Grandeur et décadence. Cassini indique à cet endroit Montaugé et la carte d’état major du 19e Montaugey. Ce dernier note une spécificité phare nord-gasconne de la langue locale : le eÿ final. prepausat per
Tederic Merger
|
||||
Lòcs de Bourdelles :
Tous les Lòcs de Bourdelles |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. Le Pérey - Montaugey, 6 janvier 2018, 17:46, par Gaby
Précisions trouvées par le plus grand des hasards en cherchant des infos sur le toponyme Laubessa :
La famille Montaugé était originaire de Lomagne ; ils possédaient la propriété du Tuco à Terraube (32). Au début du XVIIe s., Pierre Montaugé est placé comme apprenti chez un marchand de Bordeaux puis se fixe à La Réole. Les Montaugé deviennent des notables réolais (magistrats dont un juge de Ste Bazeille, maire de La Réole) ; ils possèdent de nombreux biens en Réolais. Mais surtout, l’un d’entre eux accède à la noblesse en achetant vers 1780 la charge de trésorier de France à Montauban : c’était Guillaume Montaugé-Camgrand, qui tenait le nom Camgrand d’une terre à Bourdelles (aujourd’hui Cangrand !! (http://www.clempatrimoine.com/pdf/TOME3/Coudroy67_73.pdf) L’énigme est résolue. Et le toponyme est donc Montaugèr.
2. Modificacion hèita, 6 janvier 2018, 19:32, par Tederic Merger
J’ai donc remplacé Montaugey par Montaugé, notamment dans le nom normat associé, qui est donc maintenant Montaugèr.
Montaugey n’a pas d’existence gasconne (il est présent en Bourgogne...).
Le rajout du y dans le cadastre napoléonien (suivi comme souvent par la carte d’état major du 19e siècle) pour ce lòc de Bourdelles était peut-être dû quand même à un tropisme nord-gascon. Nous ne saurons jamais si la prononciation a pu en être affectée.