- Gaby

joala

français : ancien système de culture alternant vignes, fruitiers et cultures annuelles

( C’est là qu’une rubrique "géographie" ou "paysage naturel" ou "agriculture" ou un truc du genre serait bien utile comme je l’avais suggéré )

Pron. "jouale" , et "jouàlo" plus à l’est mais je ne suis pas sûr que cela y fût connu.

On disait taupèl dans la vallée du Drot, ainsi que je viens de le découvrir dans le FEW.

Amics Webmèstes, insérez joala dans votre site !


 

Grans de sau

  • Sur la parenthèse ci-dessus concernant une nouvelle rubrique :
    en attendant, j’ai étiqueté joala par un mot clé peu utilisé jusqu’à présent sur le site, qui était "Ecologie", et que j’ai renommé "Ecologie, géographie, paysage".

    Un contenu peut être étiqueté par plusieurs mots-clés, alors qu’il ne peut être rattaché qu’à une seule rubrique. C’est un gros avantage pour les mots-clés, et il faut peut-être les mettre davantage en avant sur le site.
    D’après les stats, les pages mots-clé sont déjà plus consultées - au total - que les pages rubrique ; mais c’est vrai aussi qu’ils sont plus nombreux.

  • Le mot agenais désignant la jouale "cança" ne paraît pas déborder sur la Gascogne gasconisante, à l’exception des toponymes 47107 Galapian CANCES et peut-être 47316 Varès TRICANSOLLE .

  • Adiu Andriu !
    Nous avons déjà cança dans la base, avec une définition qui ne semble pas exactement synonyme de joala, et un toponyme Soulan de las Cansos en Savés.
    cança = jante, lisière, rangée

  • Tederic, Je doute maintenant sur le sens que l’on donnait au mot "cança", mais je vois sur l’ALLOC qu’à Clermont-Dessous le sens de "champ entre deux rangs de vigne" est donné à "cança" , et le rang y est appelé "palua". Donc par endroit "cança" a pu subir une dérive sémantique.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document