Longueville
Meynot / Meinòt / Meÿnot
En "alibertin" :
Cette maison joliment fleurie est bien une gasconne, mais elle se particularise par un hangar plus petit que le reste de la maison. Cela confirme l’observation fréquente que le hangar/balet/emban n’a pas été construit en même temps que le reste du bâtiment. Rajout ultérieur ? C’est une question importante si on veut comprendre l’histoire de ce type de maisons. Mise à jour 2017 : le hangar, dont le toit tombait, n’existe plus. Sur le nom : Cliquer pour pouvoir afficher l’image en grand : prepausat per
Tederic Merger
|
|||
Lòcs de Longueville :
Tous les Lòcs de Longueville |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. MEYNOT, 4 juillet 2012, 11:40, par MEYNOT
MEYNOT ne signifierait t-il pas petit mayne en ancien français ?
Toutefois ce nom est anciennement implanté dans la Drome, l’Allier, l’Auvergne...
Je souhaiterais connaitre la signification de ce nom qui est le mien.
Je suis originaire du Lot et Garonne.
Oui, c’est très probablement "petit mayne", comme Gasconha.com l’a indiqué pour ce Meynot de Longueville près de Marmande.
La Drome, l’Allier, l’Auvergne font en grande partie du domaine d’oc, et l’explication qui vaut en Gascogne peut valoir aussi là-bas, sauf que le "t" final n’y est probablement pas prononcé.
Attention : "ancien français" est trop vague, et, notamment dans le domaine d’oïl, on peut à la rigueur imaginer que "Meynot" ait d’autres significations.
2. Le Meynot "lot-et-garonnais", 4 mai 2017, 22:17, par Tederic Merger
Sur la prononciation du nom de famille Meynot, je l’ai bien entendu hier prononcer "Meÿnott" par un autochtone de Gontaud.
Ce nom semble à la fois de Guyenne agenaise et de la rive droite gasconne entre Aiguillon et Sénestis.