Graves & Cernès

Beautiran / Bautiran

- Tederic Merger


 

Maison en cours de restauration


A comparer avec la photos prise avant les travaux (Ostau qui sembla condamnat).

Ces maisons bordelaises sont fascinantes par leur pierre blonde. Les façades font très cossu, dans leur symétrie (presque*) parfaite, genre Château de Versailles.
Mais... voir la photo de la même maison vue de côté...

* Il semble qu’une transformation avait rompu la symétrie en déplaçant une fenêtre du rez-de-chaussée vers la gauche et en créant une porte (celle qui est photographiée sur la photo "d’avant" et qui n’est pas celle photographiée ici (excusez-moi de ne pas présenter deux photos qui ont un cadrage identique...).

(Beautiran / Bautiran)
Maison en cours de restauration, vue de côté.


 

Grans de sau

  • Ces maisons avaient-elles vocation à être pierre nue ? Il me semble que celles-ci sont recouvertes d’un enduit, généralement blanc.

    Exemple :
    "La Violette" à Roquebrune (33)

    A titre personnel, le blond m’étourdit un peu, surtout dans le vieux Bordeaux qui ressemble aujourd’hui à une allée cirée.
    Par contre, avec le temps, dans les vieux bourgs du Cernès ou dans le Bordeaux des boulevards, cela confère immédiatement une vraie classe.
    La route nationale rive gauche de Langon à Bordeaux est très agréable : le pignada si proche lui confère un charme que n’a pas la rive droite, plus encaissée, plus classique (c’est du Gers translaté au Nord).

  • Pourquoi aurait-on fait l’effort de faire la façade, et seulement elle, en pierre taillée, si ça avait été pour l’enduire ?

  • Je ne suis pas en expert en enduits mais j’ai remarqué dans certains villages médoquins (Beychevelle par exemple) comme un léger enduit blanc qui laisse transparaître la pierre de taille.
    Cela pose la question de la restauration à Bordeaux des bâtiments militaires de la place Tourny et de la polémique qui a suivi entre les habitants et l’architecte des monuments historiques qui a imposé l’enduit, du fait de témoignages écrits et d’anciennes représentations.

    Etat ancien

    Etat présent

    Je me demande aussi en quel matériau sont construites les maisons vendéennes qui sont au fond des parents proches des maisons girondines et qui sont souvent blanchies sur la côte.

  • Dans le même ordre idée, Toulouse, avant d’être la ville rose, était une ville blanche, à savoir que toutes les maisons étaient enduites.

    Exemple de Toulousaine

    En Gascogne toulousaine, les enduits ont bien résisté aux modes, alors qu’il me semble qu’en Lauragais par exemple, la "grande pélère" a assez sévi. Cela dit, c’était peut-être traditionnel, si on a une vision d’ensemble des enduits, on voit qu’ils sont plus typiques de la façade atlantique, du Portugal à la Cornouaille.

    www.ccsaves.com/Samatan

  • A propos des enduits : le calcaire étant très sensible à l’eau de pluie, je me demande si la présence d’un enduit sur calcaire ne serait pas corrélée à la pluviométrie d’une région. J’ai observé ça de façon frappante à Nancy, cité brumeuse où les enduits (de couleur assez moche : grisâtre, beigeâtre, blanchâtre... sauf dans le centre de la vieille ville) sont partout. Plus près de chez nous, je remarque que les maisons XIXe en calcaire du Cernès et de la Lande girondine (et littoral charentais ?) sont crépies alors que la pierre est apparente en allant vers le Libournais, les falaises de la Garonne et de l’estuaire, le Quercy... Cependant, il doit y avoir des exceptions. A creuser.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document