- Vincent P.

Brulhois / Brulhés Gascogne médiane

Montesquieu

Resteau / ?

Voici une vraie énigme : sur la commune de Montesquieu (47), en Lot-et-Garonne, rive gauche de la Garonne en Bruilhois, se trouve un hameau avec église du nom de Resteau.

L’apparence du nom est quelque peu étrange, surtout s’agissant d’un hameau avec église, donc qui possède souvent une histoire ancienne, quand bien même l’église serait récente (ce qui semble le cas ici).

Sur la carte d’État-Major, aucune église n’est représentée sur le lieu-dit, qui semble désigner une ferme, mais Cassini indique bel et bien une église au même endroit - ce qui permet vraisemblablement d’éliminer la théorie d’un nom gavache devenu lieu-dit puis paroisse secondaire - mais une église du nom de ... Pesteau.

En somme, il est difficile avec les outils habituels de proposer une étymologie. La finale -eau peut tout à fait être une francisation d’une finale gasconne -au. Mais que signifie Restau ?

Élucider ce toponyme passera par une recherche de formes anciennes, ainsi qu’une forme orale de qualité, si cela est encore possible localement, au vu de l’évanescence du gascon dans la vallée de la Garonne.

FANTOIR : RESTAU, RESTEAU


 

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document