Languedoc voisin Lomagne

Verdun-sur-Garonne

- Vincent P.


 

Façade toulousaine

Le Toulousain est parfaitement symétrique du Bordelais en matière architecturale : Toulouse comme Bordeaux ont charrié un style architectural classique d’inspiration française, qui a remplacé le vieux style à pans de bois (qui était celui de toute l’Europe occidentale jusqu’au XVIIème siècle, du moins sur le bâti modeste).

Évidemment, la différence entre Toulouse et Bordeaux, c’est que Toulouse a exporté les formes en question avec le matériau local, la brique, tandis que Bordeaux le fit, avec la pierre calcaire. L’autre différence, c’est qu’il me semble que la substitution des formes fut moindre en Toulousain, surtout rive gauche gasconne, qu’en Bordelais, où il est vraiment rare de trouver des maisons antérieures au XIXème siècle, sauf en Bazadais (la place centrale de Bazas notamment).

J’aime énormément les formes classiques du Toulousain (c’est le cas de cette maison attenante à l’église) mais je me permets de dire éprouver plus d’émotion face au bâti antérieur, aux pans de bois, aux encorbellements, en façade sous pignon ou en maison à mur-gouttereau, peu importe.


 

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document