- Vincent P.

Bordeaux / Bordèu Anneau gascon Entre-deux-Mers

Bordeaux

Bon Nadau !

Bon Nadau a tots !

L’un des membres de Gasconha.com se trouvait, ce soir, sur la place Nansouty de Bordeaux, nouvellement réaménagée, qui prenait une allure quelque peu sordide en ce soir de Noël, avec ses manèges un peu hors de propos. Et puis, les illuminations bordelaises, de l’aveu de tous, ne sont souvent pas de grande qualité. Est-ce que les Gascons savent fêter Noël ? Ce serait à étendre à l’ensemble du Sud-Ouest français ...

Cela dit, la place Nansouty est intéressante, justement parce que devenue place très récemment : une partie de l’ancienne route de Toulouse a été "dallée", pour ménager une vraie activité de placette. Cela semble fonctionner, les terrasses des cafés prennent position sur cet espace gagné sur les voitures (et en ce soir humide mais chaud, bien loin d’une ambiance hivernale, il était agréable de boire une sangria "chez Luis"), les commerces fonctionnaient à plein régime à quelques heures du Réveillon.

En somme, bien qu’il y ait à redire sur l’esthétique générale des aménagements bordelais (la minéralisation est largement excessive, sépulcrale), l’idée de renouer avec des lieux de vie, débarrassés de la voiture, plus concentrés, et permettant de tout faire à pied, n’est pas bien éloignée de ce que nous souhaitons généraliser à nos bourgs, sous le vocable d’esprit bastide !


 

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document