- Tederic Merger

Bésaume Rive droite gasconne Gascogne médiane

Birac-sur-Trec

La Gaüzère

en graphie alibertine :

(la) Gahusèra, Gaüsèra

gahús, gaüs / hibou

Viendrait du latin "catus fustis".

Mais Lo blòg deu Joan donne d’autres pistes, et explique notamment que le h de gahus n’est pas le h gascon qui vient du f latin, mais un "h d’aconòrt" (h de soutien) :
http://loblogdeujoan.blogspot.com/2019/02/a-propos-du-mot-gahus-origine-et.html


"La Gauzière" sur la plupart des cartes anciennes. "Gaüzère" est plus gascon (en fait ce serait plutôt "Gahusère"). Mais on hésite entre le gascon et le guyennais dans cette zone : par exemple Tournès/Tourniers non loin de là.


 

Grans de sau

  • Bonjour,
    1) j’ai des ancêtres Lagaüzere de Marmande -voir mon site Geneanet, (et aussi des Cazenave et al. à Birac/Trec), et en tant que généalogiste amateur et néophyte, je suis intéressé par toute information ou contact pouvant répondre à mes curiosités !
    2) La possible origine wisigothe du topo/patronyme Gaüzere évoquée sur la page http://wanclik.free.fr/LesWisigoths.htm
    à partir de laquelle j’ai trouvé votre site gascognha.com me fait penser par analogie à la théorie sur l’origine "viking" des Cagots (dont Henry IV d’Albret aurait pu avoir du sang), et je serais aussi intéressé par les vues des historiens spécialistes, sur les rapports possibles entre les wisigoths, un éventuel royaume viking éphémère au pays basque et en Gascogne, et lesdits Cagots.

    Voir en ligne : gw.geneanet.org/arniecat1_w ?lang=fr


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document