Accident de la poudrerie de Croix d’Hins en 1916 Gasquet André - 17800 Pons

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me renseigner sur l’accident de la poudrerie de Croix d’Hins en 1916 ? Merci bcp.

Grans de sau

  • Un rapide voyage en internet nous apprend que la poudrerie fut créée en 1913, dans le voisinage de celle de St-Médard en Jalles qui existe encore (la SNPE) et juste à la limite de ce qui fut l’aérodrome de Croix d’Hins de 1903 à 1920.
    L’accident, le 21 avril 1916, fit 42 morts parmi les 1800 ouvriers, français, espagnols, civils et mobilisés (on était en pleine Grande Guerre et l’usine fournissait au front des poudres et des grenades : tout ceci nous rappelle l’hécatombe de ces années terribles).
    On ne dit rien sur les causes de l’accident : erreur de manipulation dans l’usine ou voisinage malencontreux avec l’aérodrome ? L’activité dura pourtant jusqu’à fin 1917.
    L’histoire de Croix d’Hins dans la période contemporaine semble ainsi tissée d’investissements râtés ou sans avenir : l’aérodrome mentionné aurait pu être l’équivalent de Mérignac aujourd’hui et Radio Lafayette, station franco-américaine (du moins dans le projet de départ) abritée sur le territoire de l’ancien aérodrome de 1920 à 1944, aurait pu être le berceau d’un petit Boulogne Billancourt voire, qui sait, un Hollywood/Bollywood gascon. Les guerres auront été fatales à tout cela.
    Voir pour l’épisode Radio Bordeaux Lafayette, le site www.radiofil.com

  • Monsieur François Thévenot, proprietaire de la Poudrerie di Croix d’Hins, fit un accord avec l’ingegneur suisse Jacques Sutter pour la creation d’une société qui s’appela Sutter&Thévenot la quelle crea une grande usine a Castellazzo di Bollate (Milano) pour produire explosif echo e chargement de grenades.

    Le 7 juin 1918 dans une section de l’usine de Castellazzo il y eut un’explosion qui causa la mort de 59 ouvrières et ouvriers.

    La strage rimossa della polveriera di Castellazzo di Bollate il 7 giugno 1918
    (en italien)
    En 1918 la poudrerie Sutter&Thévenot de Castellazzo di Bollate a connu une explosion d’une ampleur similaire à celle de la poudrerie de Thévenot à Croix d’Hins en 1916.
    Savino D’Amico
    Télécharger (131.4 ko)
  • Décidément, une malédiction semble poursuivre les investissements liés à ce village au nom pourtant beau et évocateur. Espérons que la série soit terminée.

  • Je pense que mon grand-pere est mort lors de l’explosion de cette poudrerie en 1916 . Son nom SOLANS Jean , c’était un espagnol . Pouvez vous me dire si son nom figure sur la liste des morts .Merci de votre réponse

  • Je lis actuellement les mémoires de mon grand père qui parle de cette catastrophe : "il se rendait à son travail lorsque retentirent de formidables explosions. A son arrivée c’était une vue d’enfer. Des corps partout, affreusement mutilés jusque dans le haut des arbres. Tous les bâtiments flambaient. C’était l’anéantissement."

  • Est ce mon grand père Michon jean joseph est mort lors de l explosion merci


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs