Mesclanhe girondine : Gerard S-G

En annexe à son sympathique article sur le denier livre de Guy Suire consacré au parler "bordeluche" ("Pougnacs et margagnes"), le journaliste de Sud-ouest Denis Lherm ajoute un encart sur "La Gironde et ses 5 langues"(SO 28 septembre) : louable intention mais quelle mesclanhe !
En mettant au même plan les notions de langue, dialecte et parler, D.Lherm trouve 5 langues en Gironde (après avoir admis que 90% du département parlait (naguère ou autrefois) le gascon :
soit les "langues" du Pays de Buch, du Bazadais et de la lande, du Médoc enfin - voilà pour le gascon - et d’autre part, l’oil du Blayais et le gabach de la petite Gavacherie ....
Ne pourrait-on lui donner une information plus fiable et surtout mieux structurée ?

P.-S.

Lo mei simple qu’es d’ac diser suu forum de l’article en linha.

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2011 à 21:13, par Gerard S-G

    Ca’ m par,qu’es estat un chic heit peu "Peir" (a maugrat d’un a priori "occitanista" aqueth qu’a sabut diser lo gascon n’era pas un "derivat de l’occitan" ...)
    E Tederic que n’a aprofieitat ta restablir quauques vertats. Qu’es mielher atau .

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :