Combat d’arrière-garde : certains Salisiens refusent la croix basque sur les paquets de sel. Vincent.P

- Vincent P.

A quoi bon se ridiculiser à refuser le symbole du voisin pour vendre le sel, quand les Béarnais d’aujourd’hui sont à mille lieues de la fierté identitaire basque ? C’est profondément la manifestation de notre petitesse.

Ajoutons ainsi que le rappelle l’article que les deux drapeaux flottent à Salies (sans vraie raison d’ailleurs, parce que Salies n’est pas tout à fait charnégou).

Maintenant, ce qui m’irrite : la phrase du maire veut rassembler (Béarn et Pays Basque s’unissent).
Bé non ! Béarn et Pays Basque sont unis depuis des millénaires dans la fabrication de ce produit, car il n’y a plus rien de plus banal dans la civilisation ouest-européenne que la production de jambons.

www.sudouest.fr/2011/09/02/polemique-basco-bearnaise-autour-du-sel

Grans de sau

  • Vincent, tout arrive : je ne suis pas d’accord avec toi !
    Salies n’est pas au pays basque, mais au Béarn. La messe est dite.
    Certes, les béarnais ont mal défendu leur identité, mais si quand certains commencent à le faire, on dit qu’ils sont ridicules...
    Il n’est pas trop tard pour bien faire, et pour la Gascogne en général, tout pariè !

    La lecture du forum de l’article de Sud-Ouest donne un peu la température.
    D’un point de vue gascon, ce n’est pas brillant :
    Un seul signale que Bayonne n’est pas non plus complètement basque, mais en bonne part gasconne.
    Et pour l’identification d’un produit lié au bassin de l’Adour, quasi-totalement en Gascogne finalement, on ne pense pas au mot "gascon".
    Même si "Adour" peut aussi être un choix judicieux, car plus précis, et englobant une toute petite population basque du côté d’Urcuit et de Bayonne.

  • Evidemment que je souhaiterais qu’il existe un symbole béarnais pour le sel de Salies, mais il n’existe pas, sauf les vaquetas du Béarn.
    Il s’avère que l’apposition de la croix basque sur les paquets de sel s’inscrit dans un partenariat après la fermeture des salines de Bayonne.

    Le débat est celui de savoir pour quelle raison ce produit gascon qu’est le jambon de Bayonne (les Basques préférant au fond communiquer sur le marché plus "élitiste" du porc basque : cf Oteiza) a cru bon user de la croix basque dans son identification.

    Je dis que les Béarnais sont ridicules pour une raison : ils agissent toujours avec excitation et grand bruit en réaction aux Basques.
    Ce n’est jamais positif, jamais une initiative béarnaise, toujours un mouvement d’humeur face au succès des voisins.
    Béret, jambon, signalétique, drapeau, ... A chaque fois, les grands cris des Béarnais, qui font moins de chichis quand il s’agit de se prostituer avec la croix occitane. C’est ça qui est désolant.

  • Il est certain que le sel est bien de Salies-de-Béarn et le logo de l’entreprise est déjà porteur de la croix basque car il y a eu fusion (consortium) entre l’IGP-Jambon de Bayonne, les ex-salines de Bayonne et celles de Salies.
    Le maître d’oeuvre est le conseiller général (Mr Dupont) qui a installé le musée du Jambon de Bayonne à Arzacq ! Quine mesclagne !
    www.sel-salies-de-bearn.com

    Quant aux porcs ils viennent de trois régions : Aquitaine-Midi-Pyrénées et Poitou Charentes.
    Mais les vaches ne sont pas des porcs !
    Quel débat sur les identités et sur les origines, une fois de plus il y aura plein de grains de sels sur le forum de Gasconha !
    Amitiés basco-béarnaises !

    jmcasa

  • Finalement la sagesse et le dialogue ont fait redécouvrir aux béarnais leur identité Vasconne : Basques et Gascons … si proches !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs