𝑉𝑖𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑏𝑜𝑛𝑛𝑖𝑒𝑟 - 𝐸𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑃𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒
Par ce clin d’œil parodique, parce que la garbure n’est pas une simple soupe de choux, parce qu’il faut se « garder des marchands de traditions », mais surtout parce que « transmettre constitue notre devoir », l’auteur nous convie à la table gasconne où la gastronomie est « érigée en art de vivre et fait partie intégrante de la culture ».
Des recettes de cuisine landaise, des souvenirs d’enfance ou de jeunesse, avec l’espoir que soient pérennisées et réhabilitées la langue et la culture gasconne.
Peu miei d’aquesta guinhada parodica, pr’amor que la garbura n’es pas ua simpla sopa de caulets, pr’amor que’s cau « guardar deus mercands de tradicions », mes sustot pr’amor que « transméter que constitueish lo noste dever », l’autor que’ns convida a la taula gascona on la gastronomia es« erigida en art de víver e hèi partida integranta de la cultura ». Recèptas de cosina landesa, soviéners d’enfança o de joenessa, dab l’ahida qui sian perennizadas e reabilitadas la lenga e la cultura gascona.
Préface (extrait)
Après la dernière recette [...] le drapeau gascon de la Dauna nous prépare à l’épilogue : comme une élévation spirituelle dans un ciel gascon au soleil couchant, à partir de l’évocation d’un être aimé trop tôt disparu :
Tu n’es vraiment morte que quandtu n’es plus aimée.Ceci pourrait-il s’appliquer à la Gascogne ?
Nous sommes héritiers et dépositaires d’une culture gasconne à réactiver et à transmettre – à commencer par la langue −, pour fonder une Gascogne moderne intégrée à la République.
Nous n’allons pas dire non !Vincent Poudampa
Président de Région Gascogne Prospective
(ex Conservatoire du Patrimoine de Gascogne)
Tederic Merger
Fondateur-webmestre de Gasconha.com