Virade au coffin de la Gascogne #2 Saint-Savin, Saint Christoly de Blaye

- Tederic Merger


Virade au coffin de la Gascogne #1

(Saint-Savin)
Baranger

Après environ 2 km de campagne sur la route de Blaye, qui me permettent de capter Ballanger ou Baranger, Saint Savin s’annonce par son Intermarché, d’où je vois sortir, chargée de "courses", la famille qui attendait, je crois, une voyageuse, à la gare de Saint-Mariens - Saint Yzan. Un repas de retrouvailles d’été s’annonce (pour eux) ; on peut même imaginer un barbecue !

Saint-Savin

Saint Savin est le siège de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde. 5 677 hab. (2019), dit Wikipédia.
Aux aguets de signes d’une gasconitat résiduelle voire renaissante, je remarque l’agence immobilière "Le TUC".

« L’agence Le TUC Immo à St Savin, née en 2005 de la passion de ma région et du métier de l’immobilier (...) »

Dans mes vérifications ultérieures, je verrai que "Le TUC" est un réseau d’agences né en Provence. Ce n’est donc pas a priori le tuc gascon, mais on nous dit par ailleurs que ce mot pré-indoeuropéen pouvait aller jusqu’aux Alpes...

En face, une boulangerie où je décide d’aller acheter quelque chose, surtout pour entendre si les gens ont "l’accent", comme nous le disait JD. Mais "les gens" seront plutôt muets dans la file d’attente, et la vendeuse ne l’a pas. Il y avait des canelés à vendre ; c’est désormais banal dans la grande région de Bordeaux, je ne sais pas jusqu’où (à Tonneins il y en a aussi) ; j’aurais dû en acheter, j’ai vu après que la boulangerie disait faire sa pâtisserie "maison".

Je m’aperçois aussi qu’un camion portant une citerne, qui m’avait dépassé, fait le tour d’arrosage des fleurs municipales en suspension. La transition écologique mettra peut-être fin à ces pratiques...


Saint-Christoly-de-Blaye
(Saint-Christoly-de-Blaye)
Le Caillau
(Saint-Christoly-de-Blaye)
Néo-vasconne discrète

Saint Savin mérite sans doute une visite plus approfondie, mais j’ai "foncé" sur Saint Christoly, captant au passage une néo-vasconne discrète qui n’a pas de nom, et le hameau du Caillau, intéressant entre autres par son nom, classique en Gascogne.

Saint Christoly est rattachée depuis 2017 à la Communauté de communes de Blaye.
Avant, elle était avec Saint Savin. Elle n’a pas connu depuis l’an 2000 l’explosion démographique de Saint Savin et Saint Yzan de Soudiac.

Sent Cristòli
Prononcer "Sén Cristòli" avec l’accent tonique sur to.


Christoly, c’est Cristòli.

Gasconha.com est très à cheval sur l’accent tonique, mais ne plaçons pas la barre trop haut, car un autre chepic (souci) apparait :
Saint Christoly fête la "Saint Christophe", et pas la Saint Christoly !
Wikipédia nous parle pourtant de l’église paroissiale Saint-Christoly !
Je remarquerai aussi la pharmacie Saint Christophe...

Pas retenu à Saint Christoly par des marques éclatantes de renouveau gascon, je reprends la route de Cavignac, où j’ai mon train vers midi, non sans capter Coffin, quelques maisons de ville en pleine campagne ! Coffin, le confin (enfin, c’est ma thèse)... (Saint-Christoly-de-Blaye)
Coffin


Virade au coffin de la Gascogne #3

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs