Tribune intéressante de "Archeolandes" Vincent.P

- Vincent P.

Grans de sau

  • Bravo à Archéolandes pour tout son travail de mémoire.
    Les Landes (surtout les grandes landes, je ne parle pas de la Chalosse) ont trop souffert de leur image d’Epinal comme si le temps s’était arrêté au début du 19ème siècle.
    Les Landais ont souffert aussi de cette image dépeint par les voyageurs dans leurs écrits depuis les pèlerins de St Jacques jusqu’aux voyageurs du 19ème d’avant Napoléon 3 qui utilisaient la voie romaine dans la partie la plus désertique de la lande : la nationale 10.
    Si bien que peu d’historiens se sont réellement penchés sur l’histoire avant 1800 de nos Landais.
    Ce n’est pas de la faute à nos Landais ! Ils sont fiers de leurs bergers sur échasses et de leur résiniers mais ne connaissent pas leurs chevaliers gascons et landais pourtant ce furent de sacrés combattants.
    On trouve quelques récits de leurs exploits aux Archives mais ne sont pas révélés au grand public ou si peu (à lire le roman sur le "Captal de Buch" édition Sud-Ouest).
    Leur histoire au temps jadis n’a jamais intéressé personne, et pour cause car très souvent occultée des livres d’histoire.
    J’ai travaillé sur le 13ème siècle dans la partie nord des Landes et je peux assurer que le territoire était truffé de châteaux défensifs, que l’habitat des villages était dispersé mais fourni en population, malheureusement les français nous ont fait payer très cher notre allégeance aux anglais, mais aussi les guerres de religions sont passées par là si bien que les châteaux qui à une époque avaient une utilité défensive et politique disparurent dans les sables et la lande avec l’histoire de leurs occupants.
    Les pierres si rares dans la région furent réutilisées.
    Seuls les châteaux qui offraient un aspect plus résidentiel et mieux placés (si rares) résistèrent à la destruction du temps et furent aménagés pour des nobles où des Princes comme les Albret (Roquetaillade, Cazeneuve pour les plus connus) qui avaient besoin de repos, au vert, loin de leur hôtel particulier de Bordeaux ou Paris !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs