Euratlantique est une OIN (Opération d’Intérêt National) lancée dans les années 2010 dans le sillage de l’arrivée de la LGV (Ligne de train Grande Vitesse) à la gare de Bordeaux.
L’opération d’aménagement concerne les communes de Bordeaux, sur les deux rives, et de Bègles et Floirac. Un nouveau pont "Simone Veil" est prévu pour relier Floirac à Bordeaux et Bègles.
L’opération est ambitieuse, c’est comme la création d’une ville nouvelle, où on habite, travaille, vit...
Il s’agit aussi « d’augmenter le poids de Bordeaux à l’échelle européenne ».
La fiche Wikipédia
Le site officiel de Bordeaux Euratlantique
Intérêt National, LGV... on sent qu’Euratlantique, qui se greffe sur des quartiers anciennement gascons, et qui va peser sur l’angle nord-ouest du triangle gascon, n’est pas génétiquement gascon !
Alors, on laisse tomber ?
Non :
– parce que s’il y a un art de vivre gascon*, il faut le mettre à l’épreuve de ce nouvel environnement urbain qu’on nous présente comme une cité radieuse,
– parce que nous avons un devoir de mémoire gasconne dans une ville nouvelle qui aurait plutôt pour principe d’effacer ce qui l’a précédée.
* Il n’y aura certes pas de palombière dans les nouveaux quartiers d’Euratlantique, mais il y a déjà le Pont de la Palombe ! et la rue des Pibales côté Floirac !
(Floirac)
Rue des Pibales