Bonjour à tous,
Je vois que des amis du Gasconha-doman croient devoir relayer la pub
pour la manif occitaniste du 4 avril à Pau.
Mais c'est rouler pour des gens qui ne cherchent qu'à capter des crédits
publics pour leurs entreprises partisanes, la « langue occitane » qu'ils
servent, en faisant semblant de dire que c'est celle du pays, étant une
invention technocratique qui la réserve à d'étroits cercles d'initiés,
et rejette les locuteurs naturels qualifiés de « patoisants ».
Quant à l'efficacité pour « sauver la langue de ce pays », elle est
nulle, puisque sont écartés ceux qui ont toujours parlé la langue de
leurs pères.
En annexe, pour mettre les pendules à l'heure, un paragraphe du livre
que Guilhem Pépin et moi venons de publier chez Pyrémonde,
« La "langue d'oc" ou les langues d'oc ».
Cordialement,
J. L.
Manif. pour les langues lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2009-03-27 n° 9342]





